Quels souvenirs rapporter d’un voyage aux Antilles

Lors de notre voyage en Martinique, nous avons été confronté à tout un tas de souvenirs plus ringard les uns que les autres. Toutes nos excuses aux gérants des boutiques de ce type mais les souvenirs de Martinique fabriqués en Chine, ce n’est pas ce qui nous inspire le plus lorsque nous souhaitons apporter un peu de notre voyage à la maison. Ceci-dit, après avoir réalisé un second voyage aux Antilles il y a quelques mois (je vous en parle bientôt, promis) nous avons bien remarqué que certains types de produits reviennent facilement en tête de liste.

Les Rhums locaux

Comment parler de souvenirs des Antilles sans commencer par évoquer le rhum local ? C’est sans aucun doute LE souvenir à glisser dans votre valise. Il faut savoir que sur l’île, le prix de la bouteille est environ 3 fois moins cher qu’en Métropole ! Vous pourrez l’acheter directement à la distillerie et profiter d’une superbe visite de l’usine et de la dégustation offerte (avec modération bien sure), ou faire comme les locaux et l’acheter en grande surface… tout simplement.

Lors de notre séjour en Martinique, nous avons eu la chance d’être présents lors de la foire aux rhums chez Carrefour. Pas très dépaysant mais profiter des bons plans du supermarché nous a permis d’obtenir des tarifs plus bas qu’à la distillerie.

Les spécialités culinaire

Le dépaysement se fait par l’éveil des sens. En Martinique, nous avons découvert les épices, les fruits, les toutes les spécificités locales. Comme pour le rhum, c’est au Carrefour que nous avons fait le plein de spécialités culinaires à rapporter à la maison : Confiture de Goyave, sauce chien, épices ou bâton de cacao pur. Mon seul regret aura été de ne pas avoir rapporté un avocat, une banane et un concombre en Métropole. Non, je ne suis pas folle, c’est juste qu’ils sont tellement différent là-bas qu’en manger à notre retour m’aurait fait plaisir.

 bouteilles rhum carrefour martinique souvenir martinique specialités culinaire

Les bijoux de créateurs

Homme ou Femme, on peut toujours se trouver une petite création à se rapporter des Antilles. L’an dernier, avec Mathieu, nous nous sommes offert un collier de graine réalisé par un créateur de l’île. Un moment shopping vraiment super puisqu’il nous a expliqué l’histoire de chaque graine qu’il allait chercher lui-même aux quartes coins de l’île. Que ce soit en graines, en pierre de lave ou même en coquillages, je suis sûre que vous trouverez une création qui vous ressemble.

Les trésors de la mer

Qui n’a pas été tenté de se rapporter un coquillage en souvenir d’un voyage en bord de mer ? Les Antilles ne font pas l’exception à cette règle, qui pose problème d’un point de vue écologique. En Martinique, nous avons été à la rencontre des pêcheurs qui se débarrassaient des coquilles de Lambi. Ce magnifique coquillage, obligatoirement percé au bout, par le pêcheur (pour en récupérer le crustacé) est alors considéré comme un déchet de la pêche. Mieux vaut le voir finir en décoration dans notre salon que dans une poubelle Martiniquaise.

souvenir martinique coquillages lambi plage voyage