BD : Josephine Baker

Je connaissais le personnage de Joséphine Baker : la danseuse à la ceinture banane. Le tome 1 des culottées m’avait donné très envie d’en savoir plus à son sujet. Depuis toujours, les images de Joséphine Baker, à la télévision où sur internet m’avaient toujours fasciné. Je ne connaissais pourtant rien d’elle mais ces quelques images m’avaient toujours fasciné. Lorsque j’ai croisé la bande dessinée de Catel et José-Louis Bocquet qui lui était dédiée, dans les rayons de mon espace culturel, je me suis mis la BD sous le bras pour l’acheter. Je l’ai lu en 1 morceau.

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.

La vie de Josephine Baker est fascinante et pleine de rebondissement. On a même parfois du mal à croire qu’il ne s’agit pas d’une fiction et pourtant… a cela, ajouter le talent du dessinateur. Catel et José-louis Bocquet ont sû faire honneur à cette femme. Les passages de sa vie qui ont été choisi pour rédiger cette biographie sont astucieusement choisi et apportent un rythme trés plaisant à notre lecture. Cette bande dessiné est l’une de mes plus belles découverte et je vous la conseille et re-conseil 1000 fois. aklanoa blog lifestyle voyage lecture josephine baker bretagne cartel bande dessinée aklanoa blog lifestyle voyage lecture josephine baker bretagne