Trésor, la robe de princesse !

Plus girly, on meurt ! C’est une robe 100% princesse que je vous présente aujourd’hui.Trésor, la robe de princesse !

J’ai cousu la Robe trésor, un modèle de la marque Super Bison. Il s’agit d’un modèle cache-cœur (no comment) déclinable en blouse, robe courte ou robe longue. La beauté de ce modèle réside dans les petits volants aux manches qui donnent un effet aérien très délicat et le décolleté dos en V si romantique. J’ai complètement craqué sur la version longue de ce modèle que je trouve absolument magnifique. A mes yeux, c’est cette version qui révèle le potentiel de ce patron ! En tout cas, c’est celle-ci qui m’a tapé dans l’œil.

J’ai choisi de réaliser cette robe dans mon crêpe rose à petits cœurs acheté chez Atelier 27. Le combo patron-tissu est, à mes yeux, on ne peut plus réussi. C’est un peu beaucoup « cui-cui les petits oiseaux » mais j’assume complètement ! Je vous le dis, j’adore cette robe !

Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !

J’ai choisi de couper la taille 36 qui s’évase en 38 au niveau de la taille, avec un ajustement de stature comme d’habitude. J’ai été très surprise par le tableau des tailles qui ne correspond pas du tout à ce que j’ai l’habitude de voir. En effet, si je me référais à mon tour de poitrine, je devais couper une taille 40… Euh non, je ne crois pas  ! Vous le voyez sur les photos, la taille 36 m’était très largement suffisante et même encore trop grande… A contrario, mon tour de taille et tout de hanches, qui sont théoriquement dans une plus grande taille, se situaient sur une taille plus petite que mon tour de poitrine. Du coup, je pense qu’il doit y avoir un cafouillis dans le tableau des mesures… Ou alors c’est très spécifique à cette marque de patrons. Comme c’est mon premier modèle de la marque, je ne peux pas vous en dire plus. Toujours est-il que j’ai été un peu perplexe lors de mon choix.

Trésor, la robe de princesse !

J’ai donc décidé de décalquer ma taille habituelle (tout ça pour ça) et de faire une toile. J’ai bien fait de faire ce premier essai car j’ai pu déceler une particularité du patronage de la pince. Habituellement, la ligne de pince tracée sur le patron correspond à la ligne de couture et il ne faut absolument pas couper son tissu à cet endroit. J’avoue que pour des modèles simples (pour moi) comme celui-ci, je ne lis pas attentivement les explications. J’ai donc piqué comme si c’était une pince habituelle. C’est en voyant l’énorme décalage que j’ai réalisé qu’en réalité le triangle sur le patron ne correspond pas à une pince mais à une découpe dans le tissu. Et que c’était à nous de tracer la véritable pince sur le tissu entre deux repères. Je n’ai pas aimé cette façon de faire que j’ai trouvé imprécise et peu orthodoxe. J’avoue que je suis très classique dans ma façon de coudre et je n’aime pas trop quand ce n’est pas fait de manière traditionnelle. Du coup, j’ai retravaillé le patron pour avoir ma pince « comme d’habitude » et je me suis sentie mieux. (Rigolez de moi si vous voulez, vous pouvez !)

De la même manière, le patron nous propose de terminer les petits mancherons avec un roulotté à la surjeteuse ou un point bourdon à la machine à coudre. Moi j’ai préféré réaliser un mini ourlet que je trouve plus propre et plus durable dans le temps. C’est tout rapide à faire en plus, je vous montrerai un jour si vous voulez.

Trésor, la robe de princesse !

Je disais donc que j’ai réalisé une toile et qu’au premier essayage j’ai trouvé que ça tombait bien. Si j’avais été moins fainéante ou pressée, j’aurai cousu une jupe sur ma toile. Alors, peut-être que j’aurai remarqué que le corsage était finalement trop grand. Mais au premier abord, je trouvais que ça allait. Je n’ai donc rien modifié.

Au niveau de la réalisation aucun souci à signaler. Le gros avantage de ce modèle c’est qu’il y a très peu de feuilles à imprimer. La partie laborieuse de l’assemblage de pdf est très vitre réalisée, et ça c’est cool. Moi, j’ai beaucoup galéré dans ma découpe de tissu à cause de défauts sur mon tissu mais sinon elle est plutôt rapide à préparer, surtout pour les versions courtes.

Trésor, la robe de princesse !

Le corsage de la robe est doublé pour une jolie finition. Mon tissu étant légèrement transparent, j’ai également choisi de doubler la jupe à hauteur du premier volant. Le patron propose de poser un passepoil pour valoriser le décolleté. J’ai apprécié la proposition du passepoil qui, en plus d’être adorable, permet de la tenue. En effet, les pièces coupées ainsi dans le biais du tissu ont vite fait de se déformer. Dans le patron on propose de poser de la laminette pour donner de la tenue. Vous pouvez également poser un ruban thermocollant droit-fil si vous préférez. Dans tous les cas, il me semble important de stabiliser son tissu afin d’éviter tout risque de bâillement disgracieux.

Enfin, j’ai réduit un peu la longueur des volants afin de raccourcir la jupe de 7 cm au total. J’aurai pu aller jusqu’à 10 ou 12 cm car elle m’est encore bien longue et elle touche à terre avec mes talons. J’avoue l’avoir fait exprès -le côté princesse, tout ça, tout ça- mais à l’usage ce n’est pas facile à porter. Soyons honnête, je vais finir par la raccourcir encore un peu.

Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !

Au premier essayage, j’ai réalisé que la robe m’était grande. Trop grande ? Le décolleté s’ouvrait beaucoup trop et même si j’aime les décolletés c’était indécent. J’ai donc décidé de refermer le cache cœur à petits points à la main. Aussi, je passe clairement la robe sans ouvrir le zip. C’est en cela que je vois qu’elle m’est trop grande. Elle aurait mérité d’être un peu plus ajustée à la taille mais je n’ai pas eu à cœur de faire les retouches nécessaires. Elle restera comme ça et elle est déjà très chouette.

Trésor, la robe de princesse !

Je pense avoir fait le tour de ma robe de princesse qui n’est pas du tout discrète mais dont le rendu correspond parfaitement à ma personnalité. C’était un projet qui me tenait à coeur de réaliser et je suis très contente de l’avoir faite. Je n’aurai plus trop l’occasion de la porter cette année je pense mais qui sait ? Merci aussi à mon petit mari pour cette séance photos dans Bordeaux. Ce fut un petit calvaire de trouver l’endroit idéal sans trop de monde mais dans les arbres place des Quinconces, c’était juste parfait ! Le soleil couchant donne un effet pailleté doré magnifique ! J’adore ♥

     Trésor, la robe de princesse !

***

Patron : Robe trésor de Super bison
Tissu : Tissu crêpe rose à cœurs Atelier 27

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°7 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !Trésor, la robe de princesse !

***

Je réponds à vos questions :

J’ai trouvé qu’elle taillait grand, et toi ? Moi aussi, effectivement. Le tableau des tailles me semble erroné, c’est à mon avis difficile d’en tenir compte pour choisir sa taille.

As-tu utilisé de la laminette pour le décolleté ? Non, car j’ai posé un passepoil. Mais il est nécessaire de stabiliser son tissu pour éviter qu’il gondole ou se détente.

Il y a-t-il beaucoup d’aisance au niveau de la poitrine ? Moi j’ai de l’aisance car la robe m’est grande. Mais oui, il y a de la place.

Est-ce qu’on peut lui mettre des manches longues ? Non, ce modèle est prévu pour être sans manches.

Tu me fais la même ? Euh… Tu m’offres des heures sup’ dans les journées ? :D

Et sinon… J’ai eu des dizaines de retours au sujet de ma nouvelle coupe de cheveux ! Merci mille fois pour les compliments, ça me touche beaucoup ! ♥

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Trésor, la robe de princesse !