Lors de notre voyage, nous avons visité l’Habitation Clément. C’est une visite que je vous conseil vraiment. L’habitation Clément est réputée pour être la plus belle distillerie des Antilles. C’est une ancienne rhumerie, qui n’est donc plus en activité, située sur une magnifique propriété arborée que l’on peut visiter au François. Nous nous y sommes rendu après une après-midi à la plage et la visite c’est faite facilement. En 2 heures, vous avez tous le temps de profiter du décors, de l’exploitation et des bonnes odeurs du rhum qui vieillit dans les chais.
La propriété regroupe un parc où cohabitent plants exotiques, œuvre d’art et cannes à sucre, ainsi que 11 bâtiments ouverts au public. Les plus intéressants sont la maison de maîtres, et les chais. A notre arrivé, un audio-guide nous est remis à l’entrée. Les explications sont très bien faites et nous permettent d’apprendre beaucoup de choses au sujet de l’habitation. Le parcours de visite nous permet de découvrir les anciennes installations de production ainsi que les chais de stockage. Aujourd’hui le rhum n’est plus fait sur place. Mais le vieillissement se fait encore dans les chais, pour le plus grands plaisir de vos narines. Ils renferment plus d’un million de litres de rhum qui vieillissent dans des fûts et des foudres de chêne. Certain fûts sont d’anciens fûts de Bourbon, acheté en seconde main, aux USA. Ce qui donnerait un goût particulier aux rhum qui y vieillissent. Les fûts à l’exportation sont marqués au pochoir. Une collection de pochoirs en laiton est présentée.
La maison de maîtres, situé comme toujours, sur les hauteurs de l’exploitation, est une magnifique habitation typiquement créole. Elle a été achetée en 1887 par Homère Clément. Aujourd’hui, elle est entièrement meublée avec des meubles de style Compagnie des Indes orientales et occidentales des 18e et 19e siècles. Lors de notre séjour, c’est la seule habitation que nous avons pu visiter de la sorte et je vous la conseille vraiment ! C’est un moment magnifique ! Toutes les pièces sont ouvertes et nous donne l’impression d’avoir remonté dans le temps. Un mur est dédié aux photos des personnalités qui y sont venues en visite. Un clin d’œil amusant où on apprend ainsi que Jacques Chirac y est venu a plusieurs reprises. François Mitterrand également y a séjourné lors d’un sommet avec Georges Bush a l’issue de la guerre du Golf. Un espace dans la visite y est d’ailleurs dédiée.
L’habitation clément comprend également un bâtiment dédié à l’art moderne. Celui Des amis de l’habitation Clément qui organise une saison annuelle d’expositions d’art contemporain. Enfin, comme pour chaque musés, la visite se termine dans la boutique où une dégustation de rhum vous attend. Je vous conseil d’y succomber pour apprécier par vous même toutes les spécificités du rhum. Brun, blanc, vieux ou shrumb… c’est une farandole de goût que vous allez pouvoir découvrir. Et croyez moi, ce sont ces moments là qui rendent un voyage mémorable.
Distillerie Clément
domaine de l’acajou, Le François 97240, Martinique
Ouvert tous les jours, de 9h00 à 18h30 (dernière entrée à 17h30 pour l’Habitation Clément)
Entrée adulte : 12€ Enfant entre 7 et 17ans : 7€ moins de 7 ans : gratuit