Comme ce long titre l’indique, c’est un chouette ouvrage de couture pour les bébés que je vous présente aujourd’hui.
Je sais qu’énormément de femmes débutent la couture pendant la grossesse. C’est un phénomène récurrent et je pense qu’il s’explique de nombreuses manières. Il y a tout d’abord le temps libéré lors du congé maternité mais pas seulement. Coudre pour son petit à naître, c’est lui préparer un petit nid douillet et 100% personnalisé. Ça aide à se projeter et c’est aussi une façon de passer des moments intimes avec son bébé. Il y a également la question du budget où les accessoires de puéricultures sont parfois bien plus chers que leur équivalent cousu main. Enfin, coudre pour un bébé semble plus facile que coudre pour soi ou pour la maison. Ce n’est pas forcément vrai en soit, mais cette croyance est très forte pour de nombreuses personnes. Quoiqu’il en soit, beaucoup débutent la couture avec l’arrivée d’un bébé ! Est-ce votre cas par exemple ? C’est ce qui a inspiré Sarah Despoisse pour cet ouvrage : 9 mois pour coudre les indispensables de bébé.
Si ce livre vous dit vaguement quelque chose c’est qu’il ressemble beaucoup au mien ! Il vient effectivement de la même maison d’édition l’inédite et il est du même format. C’est également la même photographe, Betül Balkan, qui a réalisé les photos et je trouve qu’on reconnait bien sa patte. Visuellement cet ouvrage est très beau, un vrai bonbon tout frais et tout doux.
Cet ouvrage propose 20 modèles ravissants pour composer le trousseau de bébé. L’aspect original de ce livre est qu’il est composé de trois grandes parties correspondant aux trois trimestres de la grossesse. Même si on peut sans souci coudre tous les projets à n’importe quel moment, j’ai trouvé l’idée inspirée et marrante.
Pour le premier trimestre, nous avons les modèles volumineux qui demandent une liberté de mouvement : la housse de matelas à langer, la cape de bain, le plaid, le tapis à langer nomade, le nid d’ange, le tour de lit et le tapis d’éveil. Le second trimestre laisse place aux modèles plus exigeants car on s’est bien entraîné à coudre et on a de l’énergie : les corbeilles, le protège carnet de santé, le sac de voyage, un coussin musical, une gigoteuse, un livre d’éveil et un sac à langer. Et enfin, le troisième trimestre propose des modèles plus simples et plus rapides car l’amplitude des mouvements est réduite : un sac à coulisse, la balle, un anneau de dentition, une attache tétine, un doudou et un bavoir.
Pour ma part, j’ai réalisé deux modèles de ce livre : le tapis à langer nomade et la gigoteuse. Je suis ravie que ces deux cousettes que j’utilise beaucoup. J’ai trouvé les explications suffisamment détaillées et les schémas sont clairs. Je pense que les modèles sont accessibles aux débutants et que tout le monde peut les réaliser. N’hésitez pas à me donner votre retour en commentaires si vous avez déjà cousu des projets !
Le tapis à langer nomade par exemple est d’une simplicité enfantine ! Il en reste néanmoins super pratique lors de déplacements. Je l’ai réalisé dans un superbe coton de DIY district avec un molleton et de l’éponge de chez Mondial Tissus. Je trouve le rendu super chic ! Le seul petit bémol de ce modèle c’est qu’il est assez volumineux mais en le pliant en deux et en le tassant dans le sac cela passe très bien.
La gigoteuse est également une réussite et elle est utilisée tous les jours. Je l’ai cousue dans du coton à motifs provenant du magasin Le comptoir du Tissu près de chez moi. J’ai choisi de réaliser une version sans molleton pour l’été, elle est donc uniquement doublée de coton. Les valeurs de couture sont théoriquement comprises dans le modèle. Mais pour ma part, j’ai ajouté 1 cm sur tout le tour de la gigoteuse afin de réaliser une taille un peu plus grande. Je ne saurai pas dire quelle est la taille de la gigoteuse du livre, mais ainsi agrandie elle va parfaitement à Baptiste qui porte déjà du 9 mois. J’ai modifié la découpe devant uniquement pour une question de métrage de tissu. Je n’avais pas acheté suffisamment de tissu nuage pour faire le devant tel que proposé dans le modèle. Dernière modification, j’ai choisi de ne pas poser de pressions mais de réaliser des boutonnières. Nous sommes bien d’accord, les pressions c’est plus pratique ! Mais ça aurait été un sacrilège de ne pas associer les petits boutons panda offerts par au fil des songes à ce coton panda. On dirait que les deux ont été faits pour être ensemble, n’est-ce pas ? J’ai réalisé cela lorsque j’ai monté le dernier podcast et je me suis demandé comment je n’ai pas tilté plus tôt ? Je suis trop contente de ma turbulette, je la trouve adorable.
Je pense avoir tout dit au sujet de ces deux cousettes issues de ce joli livre. N’hésitez pas à aller le feuilleter si vous êtes dans l’esprit « bébé ». Cela peut-être l’objet également de jolies idées de cadeaux de naissance, il s’adresse en réalité un peu à tout le monde. N’hésitez pas à faire vos retours en commentaires si vous l’avez déjà regardé ou si vous avez déjà cousu quelque chose ! A très bientôt !
***
Livre : 9 mois pour coudre les indispensables de bébé deSarah Despoisse
Tissus matelas à langer : coton sergé fleuri de DIY district – molleton et éponge de chez Mondial Tissus.
Tissus gigoteuse : coton à motifs Le comptoir du Tissu et boutons Panda au fil des songes
Je parle également de ce livre dans le Podcast Ma vie Créative n°1 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)
***
Shopping :
***