Adieu Pilule : j'opte pour une contraception naturelle

Il y a maintenant neuf mois, je vous annonçais mon arrêt définitif de la pilule contraceptive. Un article qui est rapidement devenu l'article le plus lu de tout le blog ! C'est un sujet qui me tient un coeur et je suis ravie qu'il vous intéresse également.

Vous avez été nombreuses à me demander des nouvelles sur mon nouveau mode de contraception. Il est temps de vous partager mon avis sur le Lady-Comp ! J'ai voulu prendre mon temps, car je voulais assez de recul pour vous faire un retour complet.

J'espère que cet article répondra à vos interrogations, je reste bien évidemment disponible par commentaire ou autre pour échanger avec vous sur le sujet 🙂
Adieu Pilule : j'opte pour une contraception naturelle

Avant de commencer, je pense qu'il est important de connaître ma situation : je suis en couple depuis plus de 7 ans, nous sommes propriétaires depuis 1 an et nous avons tous les deux un CDI. J'ai donc une situation " sable " d'après les critères de la société ahah 🙂

Qu'est-ce que le Lady-Comp ?

Le Lady-Comp est un moniteur de fertilité fiable à 99,3%. La machine nous dit en moins d'une minute si on est fertile ou non via un système de couleurs :

: Infertile à 99,3% - Vous pouvez avoir des rapports non protégésrobablement fertile - Vous devez utiliser un préservatif pendant vos rapports sexuelsFertile - Vous devez utiliser un préservatif pendant vos rapports sexuels
: P
Rouge :
Rouge clignotant : Ovulation - Vous devez utiliser un préservatif pendant vos rapports sexuels

C'est encore peu connu en France, mais le Lady-Comp est déjà vendu dans 35 pays. Et on a la possibilité de voir nos futures menstruations sur 6 mois, c'est bien pratique pour organiser ses vacances 🙂

Il y a également un groupe Facebook avec de nombreuses utilisatrices françaises, vous pouvez y poser vos questions et lire les témoignages en toute tranquillité. Le service client est également très disponible avant et après votre achat. A chaque fois que je les ai contacté, j'ai eu une réponse sous 24 ou 48h.

Et je le précise au cas où : le lady-comp ne protège en rien des maladies sexuellement transmissibles !

Comment est-ce que ta gynécologue a réagi ?

Je ne serai pas honnête avec vous si je ne vous disais pas que j'avais de grosses appréhensions en allant à mon rendez-vous annuel. Je mettais même préparer à défendre mes idées dans le cas où elle serait sceptique.

Mais finalement, j'ai été très agréablement surprise ! Ma gynécologue a compris totalement mon envie d'arrêter les hormones, elle connaissait cette méthode de contraception et avait déjà des patientes qui en étaient satisfaites. Elle s'est renseignée sur ma situation professionnelle et amoureuse, et mon choix en cas " d'accident ". Puis on a échangé sur le sujet, et elle n'a porté aucun jugement, au contraire, elle était favorable à ce changement.

J'ai conscience que toutes les gynécologues ne sont pas aussi ouverts aux méthodes naturelles de contraception, mais il n'est jamais trop tard pour changer de spécialiste si vous tombez sur un(e) médecin fermé(e) 😉

Comment est-ce le changement pilule -> Lady-Comp s'est passé ?

J'ai laissé le temps à la machine d'apprendre à me connaître, à comprendre mes cycles et mon rythme de vie. J'ai débuté les prises de températures fin Mars mais jusqu'à début Août je ne tenais pas compte des couleurs et on utilisait un préservatif.

J'ai longtemps été " hantée " par la pilule et je le suis encore un peu aujourd'hui.

9 ans de pilule, ça marque l'esprit ! Je me réveillais la nuit en panique car je pensais l'avoir oublié, j'ai eu des coups de stress quand je suis partie en week-end car je n'avais pas pris ma plaquette... etc, avant de réaliser que : Non je n'avais rien oublié et je ne prenais plus la pilule.

Comment ça se passe au quotidien, l'utilisation du Lady-Comp ?

Chaque matin au réveil, je prends ma température et la machine m'indique la couleur du jour : jaune, rouge ou vert. J'essuie délicatement l'embout avant de ranger le Lady Comp dans le tiroir de ma table de nuit.

Lorsque la machine m'indique du vert, cela signifie que je peux avoir des rapports sexuels sans protection, et si c'est rouge ou jaune il faut utiliser un préservatif. Et avec le temps, on apprend aussi à connaître son corps et à reconnaître sa période d'ovulation.

Quels sont les points négatifs du Lady-Comp ?

Aucune méthode n'est parfaite sur tous les points donc forcément, j'ai relevé quelques points négatifs.

Il est important de prendre sa température toujours dans le même créneau horaire, donc le week-end et en vacances je suis obligée de faire sonner un réveil à 6h30 pour prendre ma température puis je peux tranquillement me rendormir.

Pour ne pas fausser les résultats, il ne faut pas prendre sa température lorsque vous avez bu de l'alcool et que vous étiez " joyeuse " la veille. Ainsi, il ne faut pas être pompette le vendredi + le samedi (mais le jeudi et le samedi c'est possible par exemple ). Vous pouvez sauter une température de temps en temps mais je ne vous recommande pas d'en sauter deux de suites.

As-tu observé de réels changements depuis ton arrêt de la pilule contraceptive ?

Les changements n'ont pas été visibles du jour au lendemain, mais oui j'ai pu observer des changements. Assez rapidement, les migraines, les douleurs dans le bas du dos ou encore les douleurs au ventre, pendant la période des règles ont disparu.

Moi qui avait des règles douloureuses avant et pendant la pilule, aujourd'hui je n'ai plus rien !

J'étais également très susceptible, avec beaucoup de sautes d'humeur pendant mes règles (je pleurais pour un rien ) et maintenant ce n'est plus le cas. Sans oublier qu'au fil du temps, j'ai pu voir ma libido réapparaître alors qu'elle s'était endormie sous la pilule.

En changement négatif, j'ai pris 5 kilos sans rien changer à mon mode de vie : merci les hormones ! Mais sinon rien d'autre, pas d'apparition de boutons.

Et alors, toujours pas d'accident ?

Et non 🙂

Es-tu satisfaite ?

Personnellement, je suis conquise ! J'ai retrouvé " mon corps " et des cycles naturels. Une chose est sûre, j'ai trouvé la méthode qui me correspond et je ne reviendrais pas en arrière.

Je me sens épanouie avec cette nouvelle méthode de contraception.

J'ai conscience que cette acquisition a été un réel coût mais je ne regrette en rien car c'était pour ma santé.

Recommandes-tu le Lady-Comp ?

Tout d'abord, je vous recommande vraiment de discuter avec un(e) gynécologue ouvert(e) d'esprit et connaisseur(se) sur les différents modes de contraception. Il est important de bien vous renseigner sur le sujet et d'échanger avec votre compagnon (si vous avez quelqu'un depuis un moment) car ça le concerne aussi.

Je recommande le Lady-Comp pour les femmes désirant arrêter les hormones, ne souhaitant de poser un stérilet en cuivre et ayant une situation stable (amoureuse et professionnelle ). Tout simplement car il faut pouvoir être prête à accueillir un bébé en cas d'accident...

En revanche, si vous êtes étudiantes je vous recommande l'utilisation des préservatifs ou la pose d'un stérilet en cuivre (oui, vous pouvez en avoir un même si vous n'avez jamais eu d'enfant, je vous invite à lire mon article sur le sujet ). Et si vous avez des relations sexuelles avec différents partenaires, le préservatif reste la meilleure protection (contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées ).

Est-ce que vous connaissiez cette méthode de contraception ? Qu'est-ce que vous utilisez vous ?

Besos !

Et je précise au cas où, il n'y a aucun partenariat derrière cet article 🙂

Adieu Pilule j'opte pour contraception naturelle


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style