Hola meninhas ! Todo bem ?! De retour du Brésil, je voulais partager avec vous mon séjour express à Rio De Janeiro, pour l’anniversaire de mon amie Glawdys. C’est juste la 5ème fois que j’y mettais les pieds, maintenant on me demande même le chemin dans la rue, je passe pour une vraie Carioca (= habitant de Rio) surtout quand je suis bronzée hahaha !
Si un stop dans cette ville maravilhosa vous tente, voici le top 5 des choses à faire à Rio De Janeiro en 72h ! J’ajoute que tout ceci est possible sur 2/3 jours à conditions d’être un minimum organisé ;-)
1/ Boire une caïpirinha sur la plage de Copacabana
À peine les valises posées à l’appart ou l’hôtel, la première des choses que je vous conseille de faire, est d’aller prendre un bain de soleil à Copacabana, et accompagné d’une caïpi ou guarana bien fraîche c’est encore mieux ! Une fois installé sur votre transat vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, boisson, food, bikinis, paréos, crèmes solaires, bijoux, etc… Tout vient à vous ! Voilà de quoi recharger les batteries après un long vol et se mettre dans l’ambiance.
Métro : Siqueira Campos, à 3 blocs de la plage.
2/ Admirer la vue sur tout Rio depuis le Pão De Açúcar
Le soir venu, pourquoi ne pas monter en haut du Pão De Açúcar pour admirer le splendide coucher de soleil sur Rio ? Ce sera une option parfaite pour passer une soirée tranquille après un long vol et en avoir plein les yeux ! L’expression « cidade maravilhosa » (= ville merveilleuse) prend ainsi tout son sens, le ciel a Rio devient rose orangé, avec des nuances violettes durant le coucher du soleil, c’est un spectacle magique ! C’est mon endroit préféré à Rio, bien que très touristique et pas donné cela ne me dérange pas de le refaire à chaque fois.
Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre un Uber, il n’y a pas de métro proche.
2/ Se baigner à Ipanema et acheter son bikini brésilien
Le lendemain, direction les fameuses plages d’Ipanema et Leblon ! Ensuite vous me direz si vous êtes plutôt Ipanema ou Copacabana. Pour le savoir il faut tester ces deux plages principales de Rio Sud ! Pour ma part, je suis à 1000% Ipanema ! J’adore la vue sur la montagne, et quand la marrée baisse et laisse place à de petites piscines naturelles d’eau limpide (photo ci-dessous) ! C’est un quartier vraiment adorable, paisible et chic, avec de nombreux endroits branchés et bons restaurants, il n’est pas rare d’y voir des vedettes locales. C’est aussi l’occasion de faire son shopping, s’offrir une collection de bikinis, ramener des paréos en souvenir, et aller faire un tour au marché hippie d’Ipanema. Pour finir la journée en beauté, le coucher de soleil sur Ipanama depuis l’Arpoador est toujours une bonne idée :)
Métro Ipanema / General Osório.
4/ Saluer le Corcovado et les singes de la Forêt de Tijuca
Le Corcovado surplombe la ville, vous le verrez tous les jours, enfin si le ciel est dégagé ! Attention en cas de temps couvert, il est fort possible de ne pas l’apercevoir même en haut, il a souvent la tête dans les nuages ! Donc veillez à bien choisir votre journée pour cette excursion. Pour info le petit train se prend à Cosme Velho. Cette fois moi je l’ai admiré depuis la Vista Chinesa qui offre une vue panoramique de Rio absolument sublime. Ensuite si vous aimez la nature, vous pourrez vous balader dans la Floresta Da Tijuca, et y apercevoir de petits singes très gourmands ! Pour vous rafraichir, il y a une jolie cascade à voir, mais il faut pas mal escalader ! Pour finir, ou pour commencer c’est selon, je vous conseille de passer vous ressourcer au Jardim Botânico de Rio, c’est l’un des plus beaux au monde.
Pour vous y rendre, je vous conseille l’option Uber, ou de marcher depuis le jardin botanique pour les plus téméraires.
5/ Visiter le charmant quartier de Santa Teresa et sortir à Lapa
Un peu éloignée des plages de Rio Sud, la zone nord de Rio vous réserve bien des surprises. N’hésitez pas à vous y rendre une après-midi pour visiter le quartier pittoresque de Santa Teresa. Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche car ça monte ! Immortalisez votre séjour à Rio sur l’escalier Selaron, il est même possible d’obtenir un carreau de ciment avec votre photo intégrée, plutôt sympa comme souvenir ! Le soir, place à la fête dans la rue et sous les arches de Lapa ! De nombreuses petites casas vendent de délicieuses caïpi, tapioca et churrasco, on y mange bien et pour pas cher (5 réais la caïpirinha et 10 la tapioca de mémoire). La zone est peuplée de bars et night clubs, aux ambiances différentes : de la samba au funk en passant par l’électro, vous trouverez surement chaussure à votre pied ! Je n’ai pas de photo de nuit car j’étais trop occupée à danser !
Métro Cinelandia, à environ 5 minutes à pieds.
Voilà ! J’espère que mon article pour faire une escale à Rio vous a plu et surtout donné envie d’y passer quelques jours ! Beijinhos