Lecture. La différence invisible

J’ai acheté cette bande dessiné sur un coup de tête. Depuis le temps, vous avez peut-être compris que j’aimais beaucoup des bandes dessinées du type romans graphiques. On y pensant, un jour, je me suis connecté sur Amazon, puis en 2 minutes, « La différence invisible » a terminé dans mon panier, puis dans mes commandes en cours. A y repenser, j’ai bien fait de ne pas hésiter puisque cette BD est un délice. Je vous la conseil si vous cherchez encore un cadeau de noël de dernière minute.

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables,

 proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée

Ici, on ne parle pas de BD, de fiction ou de roman, mais plutôt de BD utile. Au fils des pages, on découvre avec compassion le quotidien routinier mais pourtant tellement rassurant de Marguerite (qui est en fait Julie Dachez, la scénariste). Les pages se suivent et je suis complétement prise par ce récit qui met en lumière un sujet sensible, celui d’une différence invisible. J’ai moi-même été atteinte de grosses crises d’angoisse, chaque jour, pendant mon adolescence. Les différences invisibles, je connais ! J’ai également beaucoup apprécié le petit carnet pédagogique à la fin de l’album, permettant d’expliquer, avec des mots simple, les particularités de l’autisme et du syndrome Asperger.

Cette bande dessinée m’a permis de découvrir les dessins de Mademoiselle Caroline. Un trait féminin que j’aime beaucoup. Cette illustratrice propose d’autre roman graphique de ce style tel que « chute libre » ou « Touriste ». Je ne vous le cache pas, je risque de me laisser tenter…

recettes la différence invisible interieur avis