L’hiver n’est pas encore là. Enfin, d’après le calendrier. Mais à en juger le mercure, on est en droit d’avoir des doutes. Chaque saison est l’opportunité de renouveler en partie sa garde-robe et de ressortir les pièces qu’on n’avait plus mis depuis presque un an. Et c’est particulièrement vrai pour les manteaux.
Le règne des températures basses ne signifie pas qu’il faut faire une croix sur son style. Bien au contraire. Vous pouvez par exemple dès à présent vous remettre au layering.
Article lié : comment maîtriser le layering
Voici une sélection des manteaux qui feront leur percée cet hiver.
Le trench coat
Vous le savez peut-être, le trench coat est un vêtement issu du monde militaire – tout comme le costume.
Article lié : l’histoire du trench Burberry
Bien que son style a évolué depuis la Première Guerre mondiale, il a perduré jusqu’au 21ème siècle. Imperméable et d’une coupe longue, il offre un style habillé, masculin et légèrement rétro.
Il sait se rendre caméléon, puisqu’il se portera aussi bien avec un look casual, street ou chic. Différentes teintes sont permises : camel, noire ou encore bleu marine.
La doudoune colorée
Les doudounes (légères ou épaisses) sont à l’honneur depuis quelques saisons, notamment poussées par des marques comme Uniqlo. Si elles tiennent bien chaud lorsqu’on s’aventure dehors, elles n’en sont pas moins intéressantes au niveau du style.
Il ne faut pas hésiter à les prendre colorées (on en a assez vu en noir et gris), elles donneront un style urbain et donneront de pep’s à votre look durant les grises journées hivernales.
Pour rester dans une idée casual-chic, vous pouvez associer votre doudoune avec un col-roulé. A l’inverse pour une allure street, enfilez un sweat à capuche.
Le manteau à motifs quadrillés
Les motifs quadrillés ont fait leur grand retour lors des derniers défilés. Nous les retrouverons donc rapidement sur les cintres des boutiques de prêt-à-porter et sur-mesure. Ils sont particulièrement efficaces sur les manteaux, un Prince de Galles ou un carreau-fenêtre fera de ce vêtement une pièce forte sans effort. Osez donc ce motif !
Et n’oubliez pas, une pièce forte s’accompagne d’autres vêtements plus simples, généralement de couleurs neutres et sans motifs.
La veste à col retourné
La veste à col retourné (généralement en laine) fait également partie des vêtements qui ont gagné leur place dans le vestiaire masculin. Pièce particulièrement chaude pour l’hiver, elle assure un style casual chic sans effort, idéal pour le weekend.
Associez-là avec un pull uni et un chino ou jeans sombre pour un look simple sans bavure. Si vous souhaitez un style plus travaillé, enfilez un pantalon de costume et une paire de baskets. Enfin, si vous souhaitez mélanger les genres, choisissez un pull à capuche et un pantalon de costume.
Le bomber
Le bomber continue d’occuper bon nombre de rayons dans les boutiques.
Article lié : le come-back du bomber
Si vous n’êtes pas amateur des manteaux longs ou trois-quarts, le bomber est fait pour vous. En plus de sa coupe courte qui correspondra davantage à votre style, il vous assurera une bonne protection face aux températures rigoureuses de la saisons. Optez pour des modèles en laine, qui vous tiendront plus chaud.
Ils sont tout désigné pour un look casual chic. Associez-les alors avec un pull épais et un pantalon de costume. Pour une apparence plus casual, enfilez un simple t-shirt.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’excellent article d’Esquire (en anglais) : 10 manteaux pour cet hivers.