Des lunettes d'exception chez UTOPPIE

Par Matthiasc @stylnoxe


Face aux grandes enseignes d'opticiens, se sont hissés de nouveaux professionnels de la lunettes : les opticiens-lunetiers. La différence : en plus de pouvoir vérifier notre acuité visuelle, ils recherchent des paires de lunettes d'une qualité remarquable et d'un esthétique rare. Des critères qui résonnent immédiatement en moi. Je suis donc parti à la recherche de l'un de ce passionnés qui ont fait des lunettes leur métier et c'est comme ça que j'ai rencontré Nicolas chez Utoppie à Bordeaux. Il arpente les salons partout dans le monde à la recherche de lunettes d'exception.
Sa boutique se trouve au 15 rue des remparts à Bordeaux. On ne peut pas la manquer : l'intérieur est épuré avec des touches végétales et boisées, les montures sont présentées un peu comme des bijoux ce qui laisse d'ores et déjà deviner leur préciosité. Gravé sur certaines branches, on peut lire  le nm de certains créateurs : Clément Gouverneur, Kuboraum, SUPER by retrosuperfuture... Des marques japonaises, européennes ou encore françaises connues des aficionados mais ignorées du grand public. ⇩Suite  de l'article après les photos ⇩

© Laura Van Puymbroeck

Choisir une monture est toujours délicat même pour moi qui suis censé "savoir ce qui me va" puisque je me permets de donner des conseils. Pourtant chez l'opticien je redeviens indécis pour ne pas dire ignorant : mes goûts ne coïncident pas forcément avec ce qui me va. Si l'on veut un rendu et un confort impeccable, il va falloir accepter certaines contraintes de son corps : arcades sourcilière, sourcils, nez, enfoncement des yeux... Bref tout un tas de paramètres que Nicolas m'a mis en face des yeux (ahah) avant de me proposer une sélection de lunettes adaptées : j'en avais 4 ou 5 pas plus. Oui, chez Utoppie il n'est pas question d'enfiler toutes les montures pour être sûr d'en vendre une.
De fil en aiguille, j'ai fini par opté pour une monture KANEKO, japonaise, en titane, ultra-fine que vous connaissez par coeur puisque pour la première fois depuis bien longtemps j'aime porter mes lunettes.

© Laura Van Puymbroeck