Il y a quelques années lorsque je préparais encore mon grand départ de Paris, j'ai fait face à de vrais dilemmes dont le principal est sans aucun doute le choix de la ville. À cette époque, j'ai failli choisir de devenir lyonnais avant de me tourner vers Bordeaux. Il faut dire que je passais des week-ends à Lyon comme on peut le faire à Londres : en 2 heures on y est. Si Lyon a beaucoup de points communs avec Paris comme son dynamisme et ses ponts, elle a encore plus de particularités qui en font une ville unique et ce sont elles qui m'ont séduit. Voici 3 choses que j'apprécie personnellement là-bas :
Dormir dans le Vieux Lyon
C'est dans cette ville qu'il y a l'un de mes hôtels français préférés, installé dans un ancien couvent dans le quartier médiéval ou Vieux Lyon. Cet hôtel c'est la Cour des Loges. On peut d'ailleurs y déjeuner en terrasse dans son restaurant L'épicerie ou dîner dans son magnifique restaurant gastronomique, avec une salle « cathédrale » digne de ce nom. C'est aussi l'occasion de déambuler dans les ruelles du Vieux Lyon au fil desquelles on s'imagine tout plein d'histoires mystérieuses.
D'autres hôtels sont disponibles sur Expedia.fr ! Errer dans les Confluences
Le musée des Confluences mérite à lui seul qu'on vienne à Lyon. Le bâtiment en lui-même est à couper le souffle donc il faut forcément faire un détour, qu'on ait ou non le temps d'y entrer. Ce bijou architectural a été réalisation par l'agence Coop Himmelb(l)au qui a également conçu la Banque centrale européenne. À l'intérieur, le musée porte notamment sur les histoires naturelles avec une scénographie interactive très bien construite.
Gravir la Croix-Rousse
Certains compareraient volontiers la Croix-Rousse à Montmartre pour son relief en plein cœur de la ville. Cette « colline qui travaille » en référence à son passé industriel est aussi un quartier atypique dans lequel les lieux sympas se bousculent. Truffés d'une multitude d'escaliers, elle a donné l'idée à des lyonnais de créer des parcours d' urban trail pour découvrir ce quartier de manière orginale. Ainsi Olivier Godin propose un itinéraire en 3000 marches dans Vascomag.