5 astuces à essayer maintenant pour avoir de beaux cheveux

Publié le 26 septembre 2017 par Mystika @Mystikate

Je parle rarement cheveux sur le blog, mais c’est un sujet riche pourtant, car nous savons toutes qu’une coupe et une couleur peuvent changer notre quotidien ! Je consacre peu de temps à mes cheveux, mais je sais que c’est grâce aux bons produits que j’utilise et aux astuces que j’applique. J’ai envie de vous en faire part aujourd’hui, en espérant qu’elles vous seront utiles.

1. Illuminer

Rien de tel qu’un joli balayage pour illuminer une couleur un peu terne. Mais il faut trouver la juste mesure, et c’est plus difficile qu’il n’y parait. Il ne s’agit pas de faire quelques mèches plus claires, c’est un art plus subtil. Vous pouvez par exemple créer des effets de profondeur grâce à des mèches plus foncées que votre base, adopter différentes nuances pour un effet naturel… Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille de lire cette fiche  Mèches : des touches de couleur dans vos cheveux

De mon côté j’ai opté pour un balayage blond léger et naturel, qui me permet d’attendre 3 ou 4 mois avant le balayage suivant, car il se rapproche de ma couleur de base : l’effet racines est donc tout à fait acceptable. J’ai toujours évité les couleurs pour cette raison, car mes cheveux poussent très vite. 

2. Appliquer un soin avant shampoing

Au hasard d’un article, j’avais lu que les masques étaient plus efficaces avant le shampoing qu’après. J’ai donc modifié mes habitudes et régulièrement j’applique mon masque 30 minutes avant de laver mes cheveux. Je finis par un léger après-shampoing.

Si vous ne le faites pas encore, je vous conseille de vous lancer. Je suis certaine que vous verrez la différence : les cheveux sont plus nourris et plus beaux.

3. Passer au sans silicones

Il y a quelques années j’ai voulu tenter le sans-silicones. En effet, les silicones apportent un coup d’éclat instantané, mais ils étouffent le cheveu. Quand j’ai abordé ma transition j’ai eu une période où mes cheveux étaient ternes et secs, mais ils étaient en pleine cure de désintoxication ! Au bout de quelques semaines j’ai enfin retrouvé de jolies boucles, des cheveux brillants qui semblaient avoir une nouvelle vie.

Depuis j’ai tenté plusieurs fois de reprendre des shampoings avec silicones, au gré des produits que je recevais pour test par le blog : l’effet était toujours joli au début, mais je devais vite revenir aux produits sans silicones.

Voici l’avant/après que j’avais réalisé à l’époque, du temps où j’avais les cheveux longs. Heureusement, mes cheveux n’ont plus jamais été aussi abimés que sur la première photo :

En ce moment je vais même plus loin puisque je veux passer au naturel et au bio, mais trouver un bon après-shampoing bio est une tache ardue ! Si jamais vous en avez à me conseiller je suis preneuse.

4. Faire poser de l’huile

Régulièrement j’applique de l’huile de coco (aux multiples vertus) sur les longueurs et je la laisse poser toute la nuit. Certes vous n’êtes pas du tout présentable avec vos cheveux ultra gras, mieux vaut mettre une serviette sur votre taie d’oreiller (même si mes cheveux secs absorbent tout tellement vite que je n’en ai pas besoin) mais vos cheveux sont ensuite tellement beaux après le shampoing que ça vaut quelques concessions. Dans ces cas-là j’utilise un gel lavant universel corps et cheveux car une grande quantité est nécessaire pour ôter l’huile. Il ne vous reste ensuite qu’à constater les vertus de ce bain d’huile : douceur, brillance, boucles définies…

5. Un peu de fantaisie

Quelques minutes suffisent à rendre votre coiffure plus élaborée et à changer vos habitudes : faites une tresse lâche sur le côté que vous fixez avec une jolie barrette, portez un headband ou un bandeau… Vous n’aurez que des compliments !

Voir aussi:

Bulle de plaisir ou le meilleur massage de ma vie !Ma première vidéo pour "Ma vie en couleurs"J'ai testé : le combo Detox à la maison du Tui Na