Bye Bye TV, Hello Cinema


Bye Bye TV, Hello Cinema


Installer un « cinéma à la maison » est un projet qui m'a longtemps séduit et ce pour plusieurs raisons. D’abord sur le plan technique si on est un peu cinéphile ou un amateur de série c’est frustrant de se limiter à un écran d’ordinateur de 17 pouces - au mieux. Même un retina ne rivalise pas avec un écran de 2,5m de diagonale. Ensuite côté esthétique, je trouve cette installation bien plus élégante qu’une énorme télévision au milieu du salon. J'ai toujours eu horreur de ça, donc j'ai saisi l'occasion de m'en débarrasser !

La vraie décision c'est avant tout de choisir le bon matériel donc voici mon expérience personnelle.

LE VIDÉO-PROJECTEUR

C'est l'élément clef de l'installation primo parce que c’est inutile de vouloir changer de télévision pour se retrouver avec une image médiocre ; secundo parce qu'il faut prendre en compte les paramètres de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour ma part je disposais déjà d'un grand mur blanc, d'une fenêtre sur laquelle j'ai greffé des stores 100% occultant et la distance entre le "mur-écran" et le mur où est fixé le vidéo projecteur étant suffisante pour ne pas avoir besoin de zoomMon choix : le vidéo projecteur QUMI Q6 (en vente ici). Pour le moment j'en suis très satisfait (mis-à-part l'absence de bluetooth pour les enceintes).

LE LECTEUR BLU-RAY

Si je n'utilise actuellement que ma box et mon ordinateur donc j'envisage très sérieusement d'investir dans un des lecteurs Blu-Ray 4K Panasonic dont certains sont très bien réputés pour regarder Youtube et Netflix avec une image et un son de haute-qualité. Pratique pour éviter de brancher-débrancher systématiquement son ordinateur au vidéo-projecteur.

LE SOUND-SYSTEM

Pour respecter mes voisins, j'ai gardé mon enceinte logitech UE Boom (en vente ici) qui a le mérite de produire un son de bonne qualité et de ne pas prendre trop de place car ne l'oublions pas, ce qui m'a séduit dans cette installation c'est sa discrétion. En 5 minutes, je peux tout ranger dans une petite boîte et transformer mon "cinéma" en chambre d'amis. PS : je suis toujours abonné au cinéma pour voir les dernières nouveautés et sortir de chez moi !