Il y avait du pipole ce vendredi à la galerie ART22… Du ministre, de la chanteuse qui aimait la vie en 1986 et Nikos. Oui, Nikos Aliagas, le taulier de TF1… mais son prénom suffit pour l’identifier (comme Johnny).
Mais ce n’était pas l’animateur tonitruant qui nous recevait, ni même le journaliste sérieux… C’était le photographe amoureux qui avait pris le Thalys pour évoquer sa passion.
Pas celle des stars… On le sait, Nikos photographie chanteurs, acteurs qu’il croise… et rien que ses clichés-là vaudraient le détour. Aujourd’hui, Nikos nous dévoile un bout de son âme grecque. Une trentaine de photographies nous transporte en Grèce, à travers quelques paysages, mais surtout des visages, des mains sur lesquels veillent depuis des millénaires les dieux de l’Olympe… les photos semblent intemporelles – le noir et blanc y est pour beaucoup – , elles auraient pu être prises dans les années 50 ou en 500 avant Jésus-Christ.
Danses hiératiques d’enfants, mains burinées de pêcheurs, regard triste d’une voyageuse… le voyage s’étire au sein de la galerie. Puissance des photos, mais aussi évocation des mots (ou inversement)… ceux de Nikos ou ceux du poète Cavafy, ceux de Françoise Sagan…
Et donc, Nikos, en reprenant Cavafy que vous aimez tant, je vous dirai
mais n’écourte pas ton voyage :
mieux vaut qu’il dure de longues années,
et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse,
riche de tout ce que tu as gagné en chemin,
sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse.
Nikos Aliagas – Âmes grecques – jusqu’au 8 octobre
Art 22 Gallery
Place du Jeu de Balle, 56
B – 1000 Brussels
Friday, Saturday and Sunday
From 10.30 am to 5.30 pm
Nikos Aliagas, entouré par Didier Brouwers et Eric de Ville de la galerie ART22 (photo : Benoït Collette)