Adieu Pilule, Bonjour Stérilet - Elles témoignent

n Mars, je vous annonçais ma décision d' arrêter la pilule contraceptive définitivement pour passer à une méthode naturelle. En attendant de vous faire mon retour sur le Lady-Comp, j'ai invité trois blogueuses sur le blog qui ont arrêté les hormones pour passer au stérilet en cuivre.

L'idée de cet article est de vous parler d'une autre alternative naturelle à la pilule que celle que j'utilise, afin de vous présenter plusieurs méthodes efficaces et naturelles.

En bref, les choses à savoir sur le stérilet en cuivre

  • On l'appelle " stérilet " ou " DIU " (pour dispositif intra-utérin)
  • Un stérilet en cuivre est efficace à environ 99%
  • C'est un dispositif contraceptif, en forme de " T "
  • Il s'insère dans l'utérus
  • Le stérilet en cuivre est sans hormone
  • Le DIU en cuivre existe en deux tailles : " short " et " standard "
  • Pour la mise en place, il faut aller voir un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme

***

Leurs témoignages

(Merci de prendre en compte que leurs retours proviennent de leurs expériences personnelles).

Adieu Pilule, Bonjour Stérilet - Elles témoignent

Qui sont-elles ?

du blog Slow & Cute, 34 ans, j'habite à Montréal (Québec). Je suis en couple et maman d'un petit garçon de 4 ans.

, blogueuse d'un blog Voyage " On Part Quand " et d'un blog Société Pineapple Storm, 26 ans. Je suis partie en voyage au long cours depuis plus d'un an avec mon copain. En ce moment nous sommes en Nouvelle Zélande.

Margaux, parisienne de 23 ans et blogueuse sur Flowhers. Je suis actuellement en couple depuis plus d'une année avec un super amoureux !

Depuis quand prenaient-elles la pilule contraceptive ?

Marie : J'ai pris une pilule contraceptive pendant 15 ans (Diane 35 pendant 14 ans / une pilule légère pendant 1 an ).

: J'ai pris la pilule contraceptive pendant 7 ans. J'ai commencé à la prendre à 16 ans. Étant donné que j'étais sujette au cholestérol depuis toujours, mon médecin m'a très vite prescrit la pilule microdosée " Cerazette " qui se prend en continu pendant 28 jours.

: J'ai essayé la pilule contraceptive à deux reprises : une fois durant 8 mois, l'autre pendant 3 mois. J'ai également essayé l' anneau vaginale !

Pourquoi ont-elles décidé d'arrêter la pilule ?

Marie : Cela faisait un long moment que j'avais conscience que prendre la pilule n'était vraiment pas sain. Après la naissance de mon fils, j'ai repris la pilule pour un an mais une pilule " légère ". Rapidement, je n'étais plus à l'aise avec l'idée de la prendre. Ma tante m'a parlé du stérilet au cuivre.

Ça me faisait de plus en plus peur ! - Marie

: J'avais une pilule micro-dosée, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun arrêt de pilule pendant le cycle, aucun placebo. Pendant 6 ans je n'ai donc eu aucune règle. Je n'avais aucun souci à me faire, sans compter que je n'avais aucun effet indésirable de la pilule. Sauf qu'un jour, au bout de 7 ans de prise quotidienne (ou presque car j'ai eu quelques oublis de temps à autre), mon corps à décidé de me déclencher des règles... tous les 15 jours. Je ne comprenais plus ce qui m'arrivait.

J'ai été voir un médecin puis un gynécologue et ensemble nous avons fait le même constat : mon corps me disait stop - Laure

: Il y a eu plusieurs raisons bien tristes à cette décision. Une première a été les antécédents familiaux... Une de mes cousines à fait une embolie pulmonaire à cause de la pilule, et comme je sentais mes jambes lourdes de temps à autre, on m'a fait changer de pilule. J'avais également, noté des changements d'humeurs à cette période ! La deuxième raison, a été justement une sorte de dépression causée par la pilule...

Je ne me reconnaissais plus vraiment et n'arrivais pas à gérer mes émotions ! - Margaux

Pourquoi ont-elles choisi le stérilet en cuivre comme moyen de contraception ?

Marie : J'ai mon stérilet depuis 2 ans. J'ai choisis ce moyen de contraception car il m'est apparu comme le plus naturel !

: J'étais en couple, il était donc absolument nécessaire que je retrouve un contraceptif efficace. Sauf qu'étant donné ma contre-indication aux hormones (le cholestérol) et ce qui était en train de m'arriver, je ne pouvais décemment pas me tourner vers une autre alternative hormonale. Dans ces cas, là le choix est vite restreint : préservatif (bof ), méthode 100% naturelle (symptothermie, homéopathie,... pour moi, pas assez fiable à ce moment-là ) ou le stérilet au cuivre.

Le choix a été facile à faire, même si j'avais un peu d'appréhension - Laure

: J'ai choisi le stérilet en cuivre car c'est une méthode naturelle, qui n'affecte pas la stérilité lorsque l'on souhaite fonder une famille.

C'est aussi car c'est pratique ... À part les visites de contrôle, rien d'autre à penser pendant 5 ans ! - Margaux

Adieu Pilule, Bonjour Stérilet - Elles témoignent

Comment est-ce que leurs compagnons ont-ils réagi face à ce choix ?

: J'étais en couple quand je me le suis faite poser. Je crois que l'idée ne lui a même pas effleuré l'esprit de donner son avis sur la question. C'est mon corps.

: Oui, mon copain m'a complètement soutenue, il était aussi évident pour lui que pour moi que je doive trouver une solution alternative à la pilule et éviter les hormones, pour ma santé. Lui aussi avait quelques appréhensions (il a fait ses propres recherches !), on n'avait vraiment pas envie d'un marmot, surtout avec ce grand voyage qu'on préparait !

: Mon compagnon était un peu stressé sans moyen de contraception au début, c'est également pour notre couple que j'ai pris cette décision et depuis il a l'air plutôt satisfait !

Ça ne change absolument rien pour lui ! - Margaux

Leurs gynécologues ont-ils été réticents ?

: Je lui ai dit qu'après recherche je voulais mettre un stérilet au cuivre car l'idée était d'arrêter les hormones. Ma gynéco m'a bien expliqué la différence entre les deux stérilet et m'a laissé libre choix sans m'influencer ! J'ai bien conscience que cela ne se passe pas toujours comme cela, ma tante avait une expérience différente avec sa gynéco qui l'avait clairement " forcé " à opter pour le stérilet avec hormones.

: C 'est elle qui m'a le plus rassuré : dire que le stérilet n'est pas adapté aux jeunes femmes sans enfant est complètement désuet ! Aujourd'hui, il existe différentes tailles de stérilet, justement pour que les " petits utérus " puissent en recevoir. Elle m'a bien tout expliqué et c'est elle qui me l'a posé.

Ma gynéco était géniale ! - Laure

: Mon gynécologue souhaitait juste que je sois dans une vie et relation stable. C'était le critère principal, mais sinon il n'y a vu aucune objection !

Adieu Pilule, Bonjour Stérilet - Elles témoignent

Comment ont-elles vécu la pose du stérilet ?

Marie : Honnêtement, j'ai eu peur avant. J'en avais tellement entendu sur la douleur lors de la pose ! Mais ma belle soeur (qui n'avait jamais eu d'enfant) et qui venait tout juste de se le faire poser m'a dit qu'après l'accouchement que j'avais eu, je n'avais aucun crainte à avoir, que je ne sentirai rien. Et franchement elle avait raison. Après, je suis bien consciente qu'on est toute différente ! Une autre peur aussi celle de règles abondantes. Et ça s'est avéré vrai les premiers mois et rapidement le flux s'est stabilisé vers une moyenne basse.

J'ai ressenti une brève contraction et sincèrement même sans accouchement préalable, cela ne vaut pas le tapage qu'on en fait ! - Marie

: Comme je l'ai dit, avant la pose j'avais quelques appréhensions. J'avoue que je me demandais comment j'allais réussir à gérer de vraie règles après autant de temps passé sans. Je suis quelqu'un d'hypersensible, j'avais un peu peur de l'effet naturel du cycle sur mon esprit.

Au final, tout s'est bien passé. J'ai eu mal dans le bas-ventre pendant 2-3 jours, mais avec un bon anti-inflammatoire, ça passait. Aujourd'hui cela fait 3 ans que je porte mon stérilet, mes menstruations sont complètement réglées, et même si j'ai quelques douleurs notamment le jour de l'ovulation et au début du cycle, je ne regrette absolument pas mon choix. Je ressens complètement les changements hormonaux dans mon corps, et je trouve ça génial d'avoir le contrôle, de savoir ce qui se passe et de comprendre les mécanismes de notre corps, parce qu'au final, sous pilule c'est comme si on était sous anesthésie permanente.

La pose à été un peu douloureuse, c'est vrai, mais rien d'insurmontable ! - Laure

: J'avais peur de la douleur, car ma mère m'en avait parlé... Et de faire un rejet également, car ça peur arriver ! Ou bien même que mon partenaire le sente ! Au final, ça a été très rapide à ma grande surprise ! Par contre, la douleur était intense pendant 3 jours, je n'ai pas pu faire grand chose a part rester allongé et mettre du chaud sur mon ventre ! Mais c'est normal comme douleur, on impose un corps inconnu à notre organisme alors il se défend !

***

Vous hésitez à y passer ? Voici ce qu'elles vous diraient :

Marie : Pour celle qui hésite, je dirai " Fonce " car pour ma part c'est aujourd'hui le moyen de contraception le plus naturel qu'on puisse trouver. Par ailleurs, j'ai appris à m'écouter et les maux dont je souffrais avant durant mes règles, j'ai réussi à les amoindrir (migraines, maux de ventre... alimentation saine, repos, jeûne...).

Il permet de se reconnecter à son corps avec de vraies règles... - Marie

Laure : FONCE ! Je ne sais pas si le stérilet au cuivre est dénué de risque, peut-être que dans quelques années, on viendra nous dire que le cuivre est mauvais pour notre santé... en attendant, entre ça et la pilule, je n'hésiterais plus une seconde ! Vous reprendrez possession de votre corps, vous pourrez savoir quels sont les moments propices à la grossesse, juste en étant à l'écoute de vous-même, de quoi éviter complètement tout risque de grossesse non-désirée !

La pilule, c'est facile surtout quand on est jeune, mais les risques de maladie et de cancer sont réels et avérés - Laure

Margaux : C'est la méthode de contraception la plus saine qui soit ! Cependant il faut supporter la douleur durant un ou deux jours chaque mois ! Je conseille cependant comme mon gyneco me l'a dit, d'être en relation pour ce choix, car ce n'est pas une méthode de contraception que l'on prend à la légère non plus !

Sur le long terme, ça change la vie ! - Margaux

***

Qu'en dites-vous les filles ?
Pour quel moyen de contraception avez-vous opté ?

Besos !

PS : Mon retour sur le Lady-Comp devrait être en ligne en Novembre. Je souhaite vous faire un retour complet, et pour cela il faut que je vois l'efficacité de l'appareil sur plusieurs mois. Mais si vous avez déjà des questions, je reste disponible en commentaire, par email ou sur les réseaux sociaux 🙂

Adieu Pilule, Bonjour Stérilet Elles témoignent


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style