J'ai passé deux jours à Lyon pendant nos courtes vacances d'été et comme c’était la première fois que je me rendais dans cette ville - insensée hein ? - j'ai pris le temps de lire et de me renseigner sur ce qu'il ne fallait absolument pas louper en 48h.Et bien il faut s'avouer que l'on aura eu un sacré programme qui peut se résumer en 2 mots : Marche & Bouffe !Et comme c'était beaucoup trop bien je vous partage ici notre programme.
JOUR 1
Visite de la basilique Notre-Dame de FourvièrePour y aller nous avons voulu prendre le funiculaire qui dépose juste devant la basilique, mais comme il y a eu un malaise dans le précédent nous avons été gentiment invités à prendre une autre ligne, nous arrêtant un peu plus bas à l'arrêt "Minimes-théâtres romains", et finir à pied.35 degrés, une poussette, les 10 kg de ma fille, les deux sportifs que nous sommes détestions déjà Lyon...Montée vite oubliée devant la vue qui s'offrait à nous : un panorama sur tout Lyon.La basilique n'est pas en reste, elle est juste sublime, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce lieu sacré.Toute la basilique est consacrée à Marie et j'ai été subjuguée par les coupoles et plus précisément par le mélange de ce bleu azur au doré.Pour la petite histoire l'immense statue de la Sainte Vierge en bronze dorée a été posée sur le clocher de La Chapelle de la Vierge en 1852 pour remercier Marie de veiller depuis des siècles sur la ville de Lyon. L'inauguration contrariée par un orage et de ce fait annulant le feu d'artifice, les lyonnais ne se sont pas laissés abattre et ont profité d'une accalmie pour mettre des lampions à leurs fenêtres.La date du 8 décembre est restée avant de devenir la célèbre fête des lumières qui réunit aujourd'hui plus de 4 millions de personnes!
Théâtres romainsNous ne l'avons pas fait pour 2 raisons : l'embouteillage qui a retardé notre arrivée de 2h à Lyon et la poussette qui rendait le périple périlleux!Mais le plus ancien théâtre antique gallo-romain de France construit au IIème siècle vaut le détour.Finalement cette montée à pied avait vraiment du bon puisque nous avons pu tout de même voir un aperçu du site à la sortie du funiculaire.
Visite du vieux LyonFlâner dans les rues, prendre la rue Saint Jean, s'arrêter place du Change, rentrer dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste et admirer l'horloge astronomique (au fond à gauche de la cathédrale), passer la rue du bœuf, s'arrêter chez Pralus pour dévorer un praluline, boire un verre en terrasse...Je n'ai pas d'itinéraire précis à vous conseiller, prenez le temps de vous perdre et si vous avez du temps il me semble que l'Office de tourisme propose une visite des traboules (passages secrets permettant de passer d'une rue à l'autre).
Arrêts en Presqu'îleTraverser la Saône et rejoindre la place des Terreaux où se trouve l'hôtel de ville et la fontaine de Bartholdi.
Dois je vraiment parler de la fontaine en travaux lors de notre passage? Qui décide de restaurer une fontaine pendant la période estivale hein qui? Les mêmes qui font des travaux sur l'autoroute un 15 août?2 arrêts sympas :
**Le premier dans une friperie Fripesketchup, une très très belle sélection de vêtements vintage. Si vous n'aimez pas chiner et que vous souhaitez de belles pièces qui font la différence, la boutique est pour vous. Si vous aimez chiner le problème est récurrent vous trouverez les pièces trop chères, mais là tout le travail de sélection et d'originalité est déjà fait. Ils ont un site Internet et une boutique également à Paris.
** Le second dans une cave à bières la Crafterie, l'endroit est canon, une belle sélection de bières, mais ce qui fait vraiment la différence de ce lieu c'est qu'il est possible d'emporter chez vous des bières à la pression dans un growler!
Bouchon lyonnaisOn termine cette journée évidement dans un bouchon lyonnais et franchement vous ne serez pas déçus par le nombre de bouchons recommandés par différents sites, blogs : le choix est vaste. Nous avons dîné au bouchon de l'opéra, c'était très bon et authentique, je vous recommande sans problème. A noter qu'on nous avait conseillé à plusieurs reprises le Bouchon des filles .
JOUR 2
La Croix RousseLa montée d'hier c'était juste un avant goût !Aie Aie Aie la galère en poussette... Et c'est d'autant plus difficile qu'on a choisi de monter le ventre vide pour se faire un fat petit-déjeuner en haut, après avoir fait le marché de la Croix Rousse, installé tous les matins, et dévaliser une boulangerie.Ensuite nous avons décidé de redescendre en passant par les fameux traboules et OMG c'est réellement ce que j'ai préféré à Lyon...Déambuler à travers les cours d'immeubles, descendre les innombrables escaliers...On a commencé notre périple sur l'esplanade du Gros Caillou, descendu place Colbert et, au numéro 9, nous sommes rentrés dans l'immeuble de la Cour des Voraces. A partir de là c'est très simple vous suivez le fléchage des panneaux avec une tête de lion.J'en garde un excellent souvenir, moi qui aime savoir ce qu'il y a derrière les portes j'étais comblée!
Nous avons récupéré ensuite notre voiture pour visiter les 2 prochains lieux, avant de reprendre la route des vacances.
Halles Paul BocuseC'est l'heure de l'apéro et ça tombe bien notre fille fait la sieste. On s'est assis au comptoir du Fer à Cheval. 100% ambiance des halles!Note à moi-même pour le futur : L'abus d'alcool est déconseillé dans des halles. Risque d'excès aux étals.Sur les conseils de mon frère nous avons déjeuné aux Garçons bouchers encore une fois au comptoir.On est aux halles ou on est pas aux halles?Excellent restaurant de viandes!
Parc de la tête d'OrOn termine notre aventure lyonnaise dans ce parc immense, qui est juste canonissime!Une serre, un lac, un parc, des jeux...Bémol pour son zoo, je n'y suis pas allée, je n'ai plus envie de m'extasier devant des girafes dans un enclos.On s'est fait une session bateau sur le lac, après avoir flâné sous les arbres centenaires et marché des heures.
C'est donc les jambes fatiguées et plus que rassasiés que nous avons quitté Lyon. J'espère que ce programme vous donnera quelques idées, je sais qu'il y a bien d'autres choses à faire, comme flâner la nuit sur les Berges ou se promener en Vélo'v...
Je vous laisse compléter mon programme pour une prochaine virée à Lyon!