Si vous me suivez sur Instagram, je ne vous apprendrais pas que je suis une nana plutôt sucré que salé. Je passerai mon temps à faire des gâteau mais ne me demandez pas de vous faire un bœuf carotte (pour ça, le chéri est extrêmement doué comparé à moi). En été, il y a une recette de tarte que j’aime faire de temps en temps, c’est celle aux abricots et aux spéculos. Le mélange fruit/cannelle est quelque chose que j’adore et même si cette recette n’est pas classique, elle est extrêmement facile, sympa à réaliser et très bonne. (selon mon avis, celui du chéri et d’un pote). D’ailleurs, je fait taire tout ce suite les mauvaise langue qui diront que c’est acide puisque non, c’est juste PARFAIT. (sans prétentions)
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 10 abricots
- 8 spéculos lotus
- 1 oeuf
- 2 pots de compotes pomme/abricot
- 1 Càc de sucre roux
Pour commencer, préchauffez le four à 180 degrés. Placez votre pâte à tarte dans un moule et piquez là avec une fourchette. Placez-la au four, 5 min, pour que la pâte saisisse.
Pendant ce temps-là, préparez la garniture, écrasez les 8 spéculos pour en faire des miettes, les plus fines possible. Aidez-vous du dos d’une cuillère, c’est tout de suite plus facile. Coupez les 10 abricots pour en retirer les noyaux. Vous pouvez les couper en 2, en 4 ou les deux, comme je l’ai fait cette fois-ci.
Sortez la pâte du four. Étalez dans le fond de la tarte les 2 pots de compote pomme/abricot. Saupoudrez 1/4 de votre poudre de spéculos puis déposez par-dessus vos abricots coupés. Avec le reste de spéculos, mélangez un œuf entier puis étalez le sur la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine. Je trouve l’astuce top pour que la poudre de spéculos ne tombe pas au fond de son assiette lors de la dégustation. Saupoudrez le tout avec votre sucre roux.
20 min au four à 180 degré et le tour est joué !
Bon appétit