Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !

Comme je vous l’avais proposé dans cet article, j’ai eu envie de vous montrer quels produits je choisissais pour remplacer mes anciens favoris. En effet j’ai décidé de passer au bio et au naturel, et comme à chaque fois que je prends une décision : je m’y tiens, sans pour autant tomber dans l’extrême.

Il y a certains produits que je garde pour le moment à partir du moment où leur composition est non toxique. En effet j’ai beaucoup de mal à trouver une crème de jour à laquelle je ne fasse pas d’allergie. Maintenant je comprends aussi mieux pourquoi j’avais tant de réaction : je pense que ma peau ne supportait plus tous ces ingrédients chimiques inutiles. Ainsi le lait-crème concentré Embryolisse que j’utilise depuis des mois a une formulation sans allergènes notoires ni ingrédients dangereux donc je préfère le garder puis passer au bio si je trouve une crème que je tolère autant.

Voici les produits que j’aimais utiliser, et leurs remplaçants bio.  Je vais vous indiquer également les raisons pour lesquelles j’élimine ces produits, en m’aidant du Hors Série 60 Millions de consommateurs, et de l’application Clean Beauty.

Le shampoing

Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !

Le produit que j’oublie

J’avais racheté le shampoing Ultra Doux à l’huile d’avocat et au beurre de karité il y a peu de temps, en complément de mes shampoings Lush. J’avais regardé la composition et vu qu’il ne contenait pas de silicones, mais à cette époque je n’avais pas encore lu toute la liste.

Il se trouve que 60 millions de consommateurs a testé le Low Shampoo de la gamme, qui cumule les substances irritantes. Le shampoing quant à lui est moins catastrophique mais il contient quand même du benzyl salicylate, un allergène suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

J’aimais :

  • son petit prix (3,80 euros)
  • le trouver facilement partout
  • son hydratation
  • il laisse les cheveux souples et doux

Le petit nouveau

En vous demandant conseil, la marque Coslys est souvent revenue. En passant commande sur Greenweez j’ai donc choisi le Shampooing cheveux secs et abimés Karité Bio Coslys car il avait de bons avis des utilisateurs et parce qu’il est destiné aux cheveux très secs et abîmés.

Je l’ai adopté !

J’aime :

  • son prix très raisonnable (en promotion actuellement à 6,56 euros)
  • son parfum de mirabelle léger et délicat
  • il est bio bien sûr
  • il laisse mes cheveux très doux et brillants, j’ai rarement eu un shampoing aussi efficace

Verdict : j’ai abandonné le Ultra Doux sans regrets, le Coslys est bien plus efficace.

L’eau micellaire

Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !

Le produit que j’oublie

Cette solution micellaire Créaline H2O de Bioderma n’est plus à présenter. J’ai l’impression que tout le monde l’a dans sa salle de bain. Je la rachète constamment depuis des années, sans m’être spécialement souciée de sa composition.

Après l’avoir passée au crible, j’ai noté qu’elle n’avait pas de parfum, paraben ou phenoxyéthanol. Mais elle contient entre autres du Cetrimonium Bromide soupçonné d’être irritant et allergisant et après l’eau, l’ingrédient principal est une matière première éthoxylée à action émulsifiante qui rend la peau plus perméable aux produits toxiques. Voici la fiche descriptif complète extraite de La vérité sur les cosmétiques

J’aimais :

  • le démaquillage efficace
  • pas d’allergie
  • je la trouvais dans toutes les pharmacies

Le petit nouveau

L’eau micellaire apaisante Jonzac  nettoie, démaquille en toute légèreté. Elle est spécialement conçue pour les peaux sensibles et constituée d’ingrédients naturels aux pouvoirs calmants et apaisants.

J’aime :

  • elle laisse la peau souple et fraiche
  • je n’ai pas fait d’allergie
  • elle est bio
  • son parfum léger
  • son prix raisonnable : 9,90 euros les 500ml

Verdict : Elle remplace parfaitement la Bioderma que je n’achèterai plus. Elle contient peu d’ingrédients, mais pour faire encore mieux je m’orienterai ensuite vers les eaux florales.Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio !

Les produits que j’oublie

Le duo Deep Cleansing Oil et Face Wash de DHC faisait partie des produits que je comptais vous présenter dans mes favoris. J’ai enfin découvert l’huile pour me démaquiller et j’ai adoré cette sensation de douceur, couplée à une efficacité redoutable.

Pour finaliser j’utilisais le FaceWash : il suffisait de faire mousser une goutte de produit dans la main puis d’appliquer la mousse aérienne sur le visage afin de nettoyer parfaitement la peau.  Mais après avoir passé au crible les ingrédients j’ai découvert qu’ils contenaient du phénoxyethanolallergène et soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. C’est dommage car hormis cela la composition, basée principalement sur l‘huile d’olive est plutôt bonne : ni parfum, ni huile minérale, ni silicones, ni parabens, ni EDTA, ni sulfates et aucun ingrédient d’origine animale.

J’aimais :

  • le produit culte numéro 1 des ventes dans le monde
  • la composition plutôt bonne hormis le phenoxyethanol
  • le démaquillage en deux temps
  • la peau parfaitement douce et nettoyée

Les nouveaux venus

Puisque le démaquillage à l’huile me convenait, je me suis dit que je n’avais qu’à tenter l’huile pure. Je n’ai pas tenté l’huile d’olive car je préfère la garder pour mes vinaigrettes 😉 mais j’avais reçu une huile d’amande douce bio pas encore utilisée : son usage était tout trouvé. J’applique donc l’huile par massages circulaires du bout des doigts sur tout le visage et je rince avec un carré de coton lavable (que je vous présenterai la prochaine fois).

J’aime :

  • l’efficacité de l’huile d’amande douce
  • le prix imbattable
  • un seul ingrédient

Le démaquillant pour les yeux Avril vient compléter cette routine, car j’avais peur que l’huile fasse gonfler mes paupières. Mais à mon avis j’aurais pu m’en passer car le démaquillage à l’huile est redoutable et n’a eu aucun effet négatif sur mes yeux. Le produit est liquide, il suffit d’appliquer un coton imbibé sur les yeux et tout disparait instantanément.

J’aime :

  • il contient plusieurs eaux florales : bleuet, fleur d’oranger, camomille, lys blanc
  • je n’ai pas eu d’allergie
  • le label Ecocert
  • son efficacité à toute épreuve

J’espère que cette revue vous a plu, j’ai encore de nouveaux remplaçants à vous présenter, mais je préfère ne pas tout montrer d’un coup car je privilégie les descriptions détaillées.

Surtout continuez à me conseiller des produits bio ou naturels, je découvre ce vaste univers et j’ai besoin d’être guidée. Merci !

Voir aussi:

Palette SleekMaquillée pour l'étéJ'ai testé : la gamme Fusion de Wella

L’article Mes produits favoris que j’oublie… et leurs remplaçants bio ! est apparu en premier sur Une parenthèse mode.


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style