V ous réfléchissez de plus en plus à tendre vers une vie plus " verte " ? Bravo, car la réflexion, c'est la première grande étape. Pour continuer sur ce chemin, je souhaite partager avec vous 5 conseils pour que cette transition vers une vie Green se fasse le plus naturellement possible et en douceur.
Mon passage au Green
Le commencement
Pour ma part, lorsque je suis passée aux cosmétiques Bio, c'était pour ma santé personnelle et non pour celles des autres ou la planète. J'ai pensé à mon bien-être et à toutes les conséquences de la chimie sur mon corps, c'est tout (Si en plus, c'était bon pour la planète tant mieux mais ce n'était pas l'objectif premier #égoïste # nombriliste). Le Bio s'est installé petit à petit et assez naturellement dans mon quotidien : à chaque produit terminé, j'achetais l'équivalent en Bio (sauf pour les cheveux où j'ai changé du jour au lendemain toute ma routine capillaire ).
Mon parcours
Une fois que tous mes cosmétiques sont passés au Bio, j'ai installé le Bio ou " Origine France " dans mon alimentation, j'ai réduit ma consommation de viande et j'ai arrêté tous les produits surgelés et / ou préparés. Puis une fois que tout était en place dans mon quotidien, j'ai commencé à réduire mes déchets dans ma salle de bain.
Et maintenant ? Je m'attaque aux produits ménagers faits-maison et je souhaite réduire les déchets dans ma cuisine.
Mes 5 conseils pour tendre vers un mode de vie plus Green
Bio ? 100% naturel ? Zéro déchet ? La cause animale ? Végétarien ? Vegan ? Votre santé ? La planète ? Production locale ? ...
Prenez votre temps, il n'est pas possible de tout changer en un seul coup. Viser trop haut est le meilleur moyen de se décourager. Il faut y aller pas à pas, sans bouleverser votre quotidien. N'oubliez pas : tout arrive à qui sait attendre.
Il ne faut pas créer de frustration, si vous avez envie de manger, d'acheter quelque chose ou de faire quelque chose, faite-le. Il est important de s'écouter pour ne pas abandonner.
Renseignez-vous en regardant des reportages, en lisant des livres, en lisant des blogs, en échangeant sur les groupes Facebook, en parlant avec votre entourage... L'information est la clef de tout : les raisons des changements, les alternatives, les nouvelles habitudes...
-> Vous pouvez aller lire l'article sur les 3 livres à lire pour une prise de conscience.
-> Si vous voulez connaître les bases pour acheter mieux vos cosmétiques, vous pouvez télécharger gratuitement l'e-book.
Quand on débute (et même après), les labels sont très pratiques. Ils sont la garantie que la marque / entreprise / produit, respecte un cahier des charges précis. Ils donnent confiance aux consommateurs et les accompagnent lors de leurs achats. Il existe de nombreux labels, qui seront plus ou moins importants pour vous en fonction de votre combat.
Chaque action, même la plus petite est un grand pas. Chaque geste compte. Ce que vous faites aujourd'hui, c'est toujours mieux que ce que vous faisiez hier. Alors croyez en vous, votre motivation et votre curiosité seront vos forces. Soyez fier(e)s des choses que vous mettez en place, des changements que vous réalisez. Et ne vous laissez pas décourager par une mauvaise recette, un produit non-efficace, ou les ricanements de vos proches sceptiques.
Et vous, quel est votre Green combat ?
Besos !