Que porter lorsqu’on est invité à un mariage ?
Vous l’avez sans doute remarqué, le soleil et la température sont annonciateurs d’une saison bien particulière : celle des mariages. Et pour chaque carton d’invitation qui arrive chez vous, il faut répondre à la question suivante : qu’est-ce qu’on va porter ?
Que votre but soit d’être immortalisé avec un look décent sur les photos ou de séduire la fille à côté de vous (pourvu que ce ne soit pas la mariée), il faut prêter attention à ce que vous porterez. Après tout, vos proches ne se marient pas tous les jours.
Quelques conseils généraux
Pensez à lire l’invitation
Et jusqu’au bout ! Elle peut vous donner des indices sur le thème ou la couleur du mariage : dandy, chic, détendu, etc. S’il y a effectivement un dress code imposé, votre look devra partir de celui-ci.
Si vous ne voulez pas dénoter (dans le mauvais sens du terme dans le paysage) et donner l’impression que l’évènement ne vous intéresse pas vraiment, jouez le jeu.
Repérez le lieu
Vous avez bien lu l’invitation ? Vous avez donc probablement trouvé où est-ce que la cérémonie aura lieu. Le thème ne définit pas tout, l’endroit et le moment jouent également. Vous ne porterez en effet pas la même tenue selon que vous vous mariez à la plage où en ville.
Si le mariage aura lieu durant la saison chaude et au bord de l’eau, optez pour du lin. A l’inverse si il tire sur la fin de l’été et qu’il se passe en ville, portez plutôt du coton.
Habillez-vous avec votre personnalité
Même si il y a un dresscode, le but n’est pas d’avoir une foule d’invités ressemblant à des clones. Prenez en compte le code vestimentaire, mais plus encore, appropriez-le vous. Vous pouvez donc garder vos habitudes vestimentaires (retrousser votre pantalon ou vos manches de chemise, enfiler un nœud pap plutôt qu’une cravate, etc) que vous adapterez pour l’occasion.
N’oubliez donc pas de personnaliser à votre manière votre ensemble.
Soyez moins apprêté que le marié
C’est une règle fondamentale pour les femmes (qui doivent être moins habillées que la mariée), et elle s’applique également pour les hommes. Vous ne voulez pas voler la vedette à l’homme du jour.
Vous devez évidemment chercher à être bien habillé, sans pour autant tenter d’être le modèle de la soirée.
Quatre idées de tenue
Maintenant que vous savez où, quand et selon quel thème le mariage aura lieu, vous pouvez plus sereinement décider de votre look.
Voici quatre combinaisons dont vous pouvez vous inspirer.
Le deux-pièces moderne
Il s’agit de l’ensemble le moins risqué. Il conviendra pour la grande majorité des mariages avec sa coupe ajustée et épurée et son col tailleur. Sa force, c’est sa polyvalence : il sera adapté pour un look habillé, mais pourra très bien se réutiliser pour d’autres occasions, quitte à le dépareiller ou à changer quelques accessoires.
Si vous vous mettez en quête d’un nouveau costume, prêtez une grande attention au tissu. Ceux respirant comme le lin, le coton ou le mélange des deux conviendront parfaitement aux périodes chaudes. A l’inverse, la laine (dont le mérinos) ou le cachemire seront plus adaptés aux températures plus basses.
Si vous n’avez pas encore de costume ou que vous souhaitez la mettre à jour, rappelez-vous que les premières couleurs à posséder sont le bleu marine, le gris et le noir. Et pour l’été, vous pouvez compléter votre dressing avec une couleur neutre comme le beige.
Article lié : comment porter couleurs neutres
Si à l’inverse vous possédez déjà vos basiques et que vous souhaitez un costume particulier pour l’évènement, orientez-vous vers une teinte plus forte : bleu pétrole, vert foncé, prune ou encore cobalt.
Que vous partiez sur un costume classique ou original, enfilez impérativement une chemise blanche (bien repassée), particulièrement adaptée pour les cérémonies. Les mariages sont également l’occasion d’enfiler quelques accessoires (qui feront vous ne donnerez pas l’impression d’aller au bureau) : pochette de costume, épingle à la boutonnière, etc.
Collection mariage Faubourg Saint Sulpice 2016
Le trois-pièces
Jamais deux sans trois ? Vous pouvez tout à fait avoir envie de porter un trois pièces, qui donne facilement un aspect cérémonie et habillé. Si il est possible de le porter quotidiennement, il trouvera particulièrement bien sa place lors d’un mariage.
La soirée ayant commencé, votre trois-pièces se fera particulièrement remarquer lorsque tout le monde enlèvera sa veste et aura l’air plus décontracté. Vous, à l’inverse, paraitrez encore habillé sans être guindé.
Le trois-pièces étant un ensemble habillé en soi, restez minimalistes sur le reste. Vous ne voulez pas être plus beau que le marié, vous vous souvenez ? Associez-le à une chemise blanche et, si vous y tenez, un ou deux accessoires maximum.
Collection mariage Faubourg Saint Sulpice 2016
Le croisé contemporain
Ce costume fait son grand retour dans le monde contemporain du style. Ceux qui pensent qu’il est réservé à leur grand-père n’ont pas regardé autour d’eux depuis un moment. Il est donc grand temps de retirer les œillères.
C’est une pièce forte comme le trois-pièce, mais plus forte. Si vous êtes débutant avec les costumes, commencez par un ensemble plus classique. Et lorsque vous aurez pris confiance dans votre façon de vous habiller, sautez le pas. Un look réussi se joue non seulement aux vêtements que l’on choisit, mais aussi (et surtout) à l’attitude que vous avez en le portant.
Le croisé contemporain se porte avec une coupe slim – mais non moulante. Côté boutons, vous pouvez choisir une veste qui en comporte de 2 à 6, voire 8.
Côté couleurs, le croisé est l’occasion de sortir des couleurs traditionnelles. Puisque vous portez en soi un costume plus original, menez la démarche jusqu’au bout. Choisissez ainsi une couleur plus forte (bleu clair ou pétrole, etc) ou assumez même un ensemble dépareillé.
Nouvelle collection Tailor Trucks
Le dépareillé
Pour les mariages moins formels où le code vestimentaire est plus souple, rentrez dans le jeu en optant pour un costume dépareillé. Vous pouvez même associer une veste de costume avec un chino.
N’oubliez pas que le tissu est primordial ; dans le cas du dépareillé, il faudra être plus attentif aux couleurs, l’idée étant d’en associer deux qui se combinent avec succès. Vous pouvez soit choisir un look monochrome (une seule couleur), il faudra alors veiller à ce que les vêtements soit différents de plusieurs teintes. Ou pouvez préférer associer deux couleurs différentes : bleu marine et blanc, bleu marine et jaune, etc.
Enfin pour les accessoires, pour que votre look n’est pas l’air trop casual, optez pour des pièces habillées : enfilez votre plus belle montre, ajustez un foulard dans votre poche de veste, etc.
Article lié : 5 associations de couleurs qui doperont votre style
Nouvelle collection Tailor Trucks
Si vous choisissez un costume sur-mesure, n’oubliez pas qu’il faut compter au moins 3 à 4 semaines pour la confection de celui-ci.
Vous êtes en retard ? Certains tailleurs proposent un service expresse, comme Tailor Trucks : la marque propose la livraison d’un costume sur-mesure sous 48 heures en mode Super Express et 5 jours en mode Express. Ce service est disponible pour les gammes Prestige et Luxe à partir de 750 euros et est facturé 100 euros pour la livraison Express 5 jours ou 200 euros pour le Super Express.