Je me demande si c’est parce que je suis né à la campagne ou bien si c’est à cause de mon attirance pour le vert mais j’ai toujours ressenti le besoin d’avoir des plantes chez moi. Je ne me verrais pas vivre sans, ou alors je serais sûrement moins heureux. Sans exagérer. Elles nous cette apportent évidemment l’oxygène dont on a besoin pour vivre mais elles recèlent aussi pour la plupart de bien d’autres vertus quand elles ne sont pas tout simplement magnifiques. C’est pour cette raison que je me suis tout naturellement associé à maplantemonbonheur.fr pour mettre en oeuvre un très beau projet : vous faire découvrir chaque mois - avec une blogueuse - des plantes à même de devenir vos prochains colocataires mais aussi certains secrets qu’elles renferment ou encore remettre en cause certains stéréotypes !
Étant donné que l’été approche à grand pas, que l’on pense déjà aux vacances alors qu’elles ne sont pas si proches, je me suis dit que le bananier sera l’ « arbre-plante » idéal pour cette fin d’avril. On l’imagine souvent réservé aux climats tropicaux pourtant il s’adaptera parfaitement à un appartement, même petit.
Personnellement je le trouve encore plus beau que ses fruits donc il n’y a pas de raison de s’en priver : ses grandes feuilles vertes apportent cette touche tropicale à nos appartements de citadins, souvent froids avec leurs murs blancs. Celui que j’ai acheté est encore très jeune si bien que je l'ai tout suite imaginé évoluer avec mon appartement, un peu comme dans L'écume des jours de Boris Vian mais en moins dramatique. Bébé je le laisserai au bord de ma cheminée comme en ce moment ou sur une étagère si je me lasse. Plus tard, il remplira un coin de mon salon avant de finir au milieu de mon éventuel jardin si je concrétise ce rêve ! Les possibilités sont évidemment infinies et si vous voulez d'autres idées que les miennes, jetez un oeil au board Pinterest de maplantemonbonheur.fr. [Vous retrouvez aussi maplantemonbonheur.fr sur Facebook, Instagram et Twitter avec de nombreuses inspirations végétales régulièrement mises à jour pour embellir votre quotidien.] Si vous n’aurez pas la joie d’avoir des bananes homemade, rien ne vous empêche d’en acheter dans le commerce pour profiter de tous leurs bienfaits comme celui dont nous allons parler.
A première vue l’idée de cirer ses chaussures avec une banane peut vous sembler paradoxale ne serait-ce que parce que cirage et cirer vont de pair. J’ai été le premier surpris en découvrant cette recette de grand-mère un jour où je n’avais plus de cirage… J’ai été doublement surpris en voyant le résultat qui n’avait rien à envier à celui de mon cirage habituel (et je ne prends pas l’entrée de gamme). Autre point positif de cirer ses chaussures avec une peau de banane : c’est entièrement naturel, le fruit est entièrement utilisé et la peau est entièrement compostable. Pour les radins : ça ne coûte rien si vous mangez des bananes ah ah !
CULTIVER UN BANANIER CHEZ SOI ?
Comme je ne suis ni fleuriste ni botaniste je vous invite vivement à consulter certains conseils pour entretenir un bananier sur maplantemonbonheur.fr, chose que je fais depuis que j’ai acheté celui qui illustre mon article. En revanche soyons clairs dès à présent : il ne faut pas s’imaginer cueillir des bananes dans son appartement car il ne produira pas un seul fruit hors du sol, tout comme certaines plantes ne fleurissent pas en pot. D’ailleurs je ne le savais pas avant mais un bananier ne peut produire de bananes qu’une fois dans sa vie, ensuite soit il meurt soit il continue à grandir mais stérile.Personnellement je le trouve encore plus beau que ses fruits donc il n’y a pas de raison de s’en priver : ses grandes feuilles vertes apportent cette touche tropicale à nos appartements de citadins, souvent froids avec leurs murs blancs. Celui que j’ai acheté est encore très jeune si bien que je l'ai tout suite imaginé évoluer avec mon appartement, un peu comme dans L'écume des jours de Boris Vian mais en moins dramatique. Bébé je le laisserai au bord de ma cheminée comme en ce moment ou sur une étagère si je me lasse. Plus tard, il remplira un coin de mon salon avant de finir au milieu de mon éventuel jardin si je concrétise ce rêve ! Les possibilités sont évidemment infinies et si vous voulez d'autres idées que les miennes, jetez un oeil au board Pinterest de maplantemonbonheur.fr. [Vous retrouvez aussi maplantemonbonheur.fr sur Facebook, Instagram et Twitter avec de nombreuses inspirations végétales régulièrement mises à jour pour embellir votre quotidien.] Si vous n’aurez pas la joie d’avoir des bananes homemade, rien ne vous empêche d’en acheter dans le commerce pour profiter de tous leurs bienfaits comme celui dont nous allons parler.
CIRER SES CHAUSSURES AVEC UNE BANANE ?
Contrairement au bananier, la banane a toujours attiré l’attention que ce soit avec Andy Warhol ou sur les imprimés all over qui sont assez tendances en ce moment Pourtant si elle a su séduire nos papilles et nos yeux, la banane a plein d’autres vertus auxquelles on ne pensejamais et qui changeront radicalement votre vision du fruit.A première vue l’idée de cirer ses chaussures avec une banane peut vous sembler paradoxale ne serait-ce que parce que cirage et cirer vont de pair. J’ai été le premier surpris en découvrant cette recette de grand-mère un jour où je n’avais plus de cirage… J’ai été doublement surpris en voyant le résultat qui n’avait rien à envier à celui de mon cirage habituel (et je ne prends pas l’entrée de gamme). Autre point positif de cirer ses chaussures avec une peau de banane : c’est entièrement naturel, le fruit est entièrement utilisé et la peau est entièrement compostable. Pour les radins : ça ne coûte rien si vous mangez des bananes ah ah !
Voici le protocole : 1 - éplucher une banane (de préférence le matin ou en fin de repas pour ne pas gaspiller le fruit) 2 - appliquer l'intérieur de la peau sur la chaussure (ou une veste, sac etc.) 3 - frotter doucement en dessinant des cercles 4 - composter ou jeter dans la poubelle des ordure ménagères (une fois l’intégralité de la peau utilisée)
Vous l’aurez compris : l’idéal est d’utiliser cet astuce lorsque vous venez ou aller manger le fameux fruit jaune :-) ! Si ce n’est pas encore l’une de vos habitudes quotidiennes, je vous invite vivement à découvrir quelques recettes à base de banane, aussi bien pour le petit-déjeuner qu’en dessert… [Partenariat]