En France, le Nutella fait vraiment partie intégrante de la vie des français puisqu'on représente 26% de la consommation mondiale de Nutella par an (soit environ 84 000 tonnes - Source). Et j'ai été pendant 20 ans, une très grande consommatrice de Nutella ! Aujourd'hui, je vous explique les raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter le Nutella et l'alternative que j'ai choisi.
Notre histoire : Le nutella & moi
J'adore le Nutella depuis le premier jour où j'en ai mangé. Je l'aime sur des tartines, dans des crêpes, sur des pancakes, dans des muffins, dans les gâteaux, à la cuillère... D'ailleurs, si on me fait goûter 5 pâtes à tartiner différentes, je suis capable de reconnaître le Nutella sans hésitation.
Tous mes proches savent que pour un réveil en douceur, pour me faire plaisir, pour me donner le sourire, pour me donner de l'énergie, ou encore pour me réconforter, un pot de Nutella fait mon bonheur depuis toujours.
Après 20 ans de relation : le Nutella & moi, c'est fini
Voilà plusieurs années que le Nutella fait parler de lui mais avant, je n'étais pas prête. Je n'étais pas prête à écouter ce qu'on me disait, je n'étais pas prête à croire ce que je lisais, je n'étais pas prête à passer à autre chose, je n'étais pas prête à lui dire au revoir, je n'étais pas prête à le remplacer, je n'étais pas prête à le quitter (et oui, le Nutella et moi, c'était comme une histoire d'amour ).
Ça a pris du temps mais, j'ai attendu de le vouloir vraiment. L'important est de s'écouter pour ne pas créer un sentiment de frustration.
Mais voilà qu'avec le temps, l'idée de vivre sans le Nutella m'a paru plus simple et j'ai décidé de me lancer cet objectif pour l'année 2017 (je vous l'annonçais d'ailleurs dans l'article sur mes résolutions Green ).
Pourquoi est-ce que j'arrête le Nutella ?
Mes raisons
- Les ingrédients : Contrairement à la jolie image sur la pot ou au spot publicitaire qui passe la télévision, le Nutella ne contient pas seulement des noisettes. D'ailleurs, cet ingrédient est en quantité minime par rapport au sucre par exemple qui est présent à 55% environ.
- L'huile de palme : C'est néfaste pour l'environnement, la culture du palmier à huile serait responsable de 17 à 27 % des déforestations en Indonésie, et 80 % en Malaisie (). De plus, cette huile est mauvaise pour la santé, elle peut provoquer des maladies cardiovasculaires et augmente le cholestérol.
- Ce n'est pas Bio : Voilà presque 2 ans que j'ai décidé de manger Bio et/ou d'origine France, ainsi j'ai décidé de chercher une pâte à tartiner Bio afin de remplacer le Nutella qui ne l'est pas (et qui contient un certain pesticide ).
Nutella : Je ne te dis pas Adieu, juste Au revoir.
Soyons clair : je ne vais pas bannir à 100% le Nutella de ma vie, je compte juste ne plus en avoir chez moi. Mais, je continuerai à manger du Nutella quand je serai inviter chez mes proches, quand j'achèterai une crêpe lors d'une balade, quand je prendrai un dessert au restaurant... Il n'est pas question d'embêter le monde qui m'entoure avec mes résolutions 🙂
Quelle pâte à tartiner choisir pour remplacer le Nutella ?
J'adore le sucré () et surtout le chocolat, bref je suis une grande gourmande. Il n'était donc pas envisageable de ne pas trouver d'alternative au Nutella. Sous les conseils d'une amie et en lisant des avis sur Internet, j'ai goûté et j'ai été conquise par la Nocciolata : une pâte à tartiner Bio (et sans huile de palme, ils utilisent de l'huile de tournesol ).
Les ingrédients de la Nocciolata : du sucre de canne, des noisettes d'Italie en pâte, de l'huile de tournesol, du lait écrémé en poudre, du cacao maigre de Saint-Domingue, du beurre de cacao, de lécithine de tournesol, de l'extrait de vanille de Madagascar.
Le point négatif ? Le prix : les ingrédients sont meilleurs pour nous et cela a une incidence sur le prix, il faut compter un peu plus de 4 € le pot de 350g de Nocciolata (contre 2,70 € le pot de 400g chez Nutella).
Pour ma part, ayant varié mes petits-déjeuners depuis quelques mois (notamment avec les flocons d'avoine ), je consomme moins de pâte à tartiner, donc je me retrouve niveau budget.
- Où est-ce que j'ai trouvé ce produit ? Dans le magasin La vie claire (mais je l'ai déjà vu également chez Casino, Auchan, Carrefour...).
Sinon, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de votre pâte à tartiner maison ! Voici quelques recettes saines et gourmandes :
Et vous, est-ce que vous aimez le Nutella ?
Est-ce que vous avez arrêté d'en manger ?
Besos !