Prise de conscience : la pilule et moi, c'est fini

Publié le 21 mars 2017 par Claire Domergue @Claireblogueuse

Ce mois-ci, la lecture du livre La pilule contraceptive de Henri Joyeux et Dominique Vialard m'a fait énormément réfléchir. J'ai acheté ce livre car j'étais en plein questionnement et on peut dire que cette lecture m'a réellement bouleversée. Je suis passée par différents états : le choc, le déni, la colère, le dégoût, puis l' acceptation (un peu comme pour une rupture amoureuse ahah).

Lorsque j'ai fermé la dernière page du livre, ma décision était prise : après 9 ans de bons et loyaux services, j'arrêterai définitivement la pilule contraceptive à la fin de ma plaquette.

(Merci de prendre en compte que cet article provient d'une réflexion totalement personnelle).

Pourquoi est-ce que je prenais la pilule ?

J'ai commencé à prendre la pilule contraceptive car j'avais des règles irrégulières et douloureuses. On m'a dit que la pilule arrangerait mes soucis (et mes copines me disaient même que je prendrai avec de la chance peut-être un peu de poitrine -> ne me jugez pas, j'avais 15 ans ahah). Autant vous dire, que j'ai accepté sans me poser de questions. De toute manière, tout le monde la prenait autour de moi, c'était tout à fait banal.

Prendre ce petit cachet était tout à fait normal, et ce " rituel " du soir faisait parti de mon quotidien.

Les débuts avec la pilule ont été assez compliqués, j'ai eu plusieurs effets secondaires ( Chaque soir, avant de dormir, je prenais mon cachet. En 9 ans, je n'ai dû l'oublier que 4 ou 5 fois (en particulier, les migraines et le mal de dos ). Au total, j'ai changé 7 fois de pilules.Puis finalement, après quelques années, j'ai trouvé une pilule qui me " correspondait " : Optilova. donc sur environ les 3 024 cachets que j'ai pris, c'est peu).

Je ne vais pas vous faire un dessin, avec A., nous sommes ensembles depuis plusieurs années, mais pour le moment, nous ne souhaitons pas avoir d'enfants tout de suite. Il nous fallait une contraception pour éviter toutes grossesses non prévues. La pilule faisait déjà partie de mon quotidien, j'en avais une que je " supportais plutôt bien " donc tout était " parfait ".

Pourquoi est-ce que j'ai décidé d'arrêter la pilule définitivement ?

Les hormones de la pilule ne sont pas des hormones naturelles et les quantités d'hormones des pilules sont à des taux plus élevés : 10 à 50 fois plus que les taux normaux fabriqués par les ovaires. La pilule est un médicament et comme tout médicament, elle n'est pas sans danger.

Et les effets sont nombreux : accidents vasculaires cérébraux, dépression immunitaire, acné, perte de cheveux, maux de tête, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, rétention d'eau, prise de poids, fatigue chronique fréquente, perturbations de la libido, tumeurs bénignes du sein ou du foie, kyste des ovaires, cancer des ovaires, cancer du sein, cancer de l'utérus...

Saviez-vous que les hormones de synthèses sont au cancer du sein ce que l'amiante est au cancer de la plèvre ? - Citation Henri Joyeux

Le risque de cancer du sein augmente grandement chez les femmes ayant consommé 10 ans la pilule, il apparaît généralement à la ménopause. Puisque cette année, ça faisait 9 ans que je consommais la pilule, autant vous dire que cette phrase a été l'un des déclics. (Sachez que la pilule ne doit pas être prise par une femme si il y a des antécédents de cancer du sein dans la famille).

Bref, une fois que j'ai pris conscience de tous ces effets secondaires possibles avec la prise de la pilule contraceptive, je n'avais plus envie de prendre de risque.

Plusieurs gynécologues vous diront que la pilule n'a aucun effet sur la libido, n'ayez pas confiance car c'est totalement faux. Ils ne veulent juste pas l'admettre. En fonction des pilules, la libido est plus ou moins affectée. Ne pensez pas que c'est de votre faute si votre envie diminue, c'est bien cette foutu pilule.

Sans oublier les migraines ou les sautes d'humeur dû à la chute d'hormones pendant les règles.

Toutes les hormones que nous ingurgitons apparaissent dans nos urines et polluent les eaux. Des études ont montré que nos urines bourrées d'hormones de synthèses sont responsables de la féminisation des poissons.

La société française & la pilule

Ce livre m'a réellement fait ouvrir les yeux sur la place et l'importance de la pilule dans la société française. Depuis 9 ans, j'ai été très naïve et prendre conscience de tout cela m'a énervé pendant plusieurs jours.

Il est vrai que la pilule contraceptive a joué un rôle très important dans l'émancipation de la femme, la libération sexuelle, la libération de la femme des grossesses non désirés et ainsi la prévention de l'avortement. Toutefois, dès lors de la création de la pilule contraceptive, plusieurs médecins ont essayé de revenir des risques possibles mais ils ont été passés sous silence.

Les preuves se sont accumulées dans le même sens : la pilule n'est pas sans danger. Une parole dans le désert, que la plupart non pas voulu entendre, trop souvent influencés par les fournisseurs, excellents communicants, experts en marketing - Citation Henri Joyeux

Encore aujourd'hui, c'est assez " tabou ". Tout simplement car la pilule contraceptive apporte un deuxième objectif caché : de l'argent. Les femmes, c'est la moitié de l'humanité donc c'est un centre de profit gigantesque. Donc si personne n'a une solution aussi efficace et sans danger mais qui n'apporte autant d'argent à la société, elle n'est pas diffusée.

Il faut savoir que dans les autres pays, la pilule ne connaît pas autant de succès puisque seulement 10% des femmes prennent la pilule dans le reste du monde.

En France, il se vend 41 boîtes de pilules contraceptives toutes les minutes - Citation Henri Joyeux

Quel livre lire pour se renseigner davantage sur le sujet ?

Comme je vous disais dans l'introduction, j'ai lu le livre La pilule contraceptive de Henri Joyeux et Dominique Vialard et je vous le recommande. Toutefois, sachez que c'est une lecture assez lourde, avec beaucoup d'études, de termes scientifiques, d'extraits de d'autres livres / discours... Alors il faudra être bien réveillée en le lisant 🙂 Je vous recommande de le lire avec un petit crayon à papier pour pouvoir noter des choses ou souligner des phrases, etc.

Résumé du livre : Des millions de Françaises prennent la pilule, une contraception hormonale ou un traitement de la ménopause. Avec ce livre, les femmes vont enfin comprendre que la pilule n'est pas un bonbon inoffensif. Elles vont comprendre comment fonctionnent la contraception hormonale et le THS. Tout le monde va enfin savoir pourquoi les autorités médicales et la plupart des médecins se taisent et continuent à prescrire des médicaments dangereux. Enfin, les femmes pourront choisir en connaissance de cause les nouvelles alternatives contraceptives, sans danger, à leur disposition.

Et maintenant, j'opte pour quelle contraception ?

C'est bien beau d'arrêter la pilule mais avec l'amoureux, nous n'avons pas prévu d'avoir un baby tout de suite, donc il a fallu que je me penche sur d'autres alternatives. Il y a donc trois options naturelles : retour au préservatif, se faire poser un stérilet en cuivre, ou opter pour une machine qui vous dit si vous êtes fertile ou non en fonction de votre température (cette méthode est encore peu connue en France mais courante à l'étranger, notamment au Canada, aux USA...).

Mon choix était clair, je ne voulais plus aucune hormone.

Après une assez longue réflexion et discussion avec A., j'ai choisi d'opter pour l'appareil . C'est un moniteur de fertilité, qui fonctionne avec notre température. En fonction de celle-ci, l'appareil indique une lumière (vert = infertile, orange = risque de fertilité, rouge = fertile). Je l'ai commandé la semaine dernière donc je commence tout juste. Je pourrai vous faire un retour sur cette alternative dans quelques mois.

(Mais en attendant, si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez mettre un commentaire, m'envoyer un e-mail, ou me contacter sur les réseaux sociaux.)

-

Je tiens à préciser que via cet article, je ne souhaite en aucun cas porter un jugement sur les femmes qui consomment la pilule contraceptive (je vous rappelle que je l'ai consommé pendant 9 ans !). Cet article a juste pour but d' informer des risques / effets secondaires que ce médicament comporte car dans la grande majorité des cas, notre gentil gynécologue a oublié de nous en informer. Peut-être que mon histoire répondra à des interrogations de certaines, ou peut-être pas. Mais au moins, vous avez conscience de tout ça et si vous décidez de continuer à prendre la pilule ça sera votre choix.

Qu'en pensez-vous les filles ?
Que prenez-vous comme moyen de contraception ?

Besos !