Aigue-marine : La pierre raffinée du mois de mars

Publié le 11 mars 2017 par Diveene

L’aigue-marine est très appréciée dans l’univers de la joaillerie. Sa couleur va du bleu clair transparent à un bleu plus profond avec des reflets verts. Contrairement aux autres pierres pour lesquelles les couleurs intenses sont généralement les plus recherchées, c’est la transparence et la clarté que l’on apprécie chez l’aigue-marine. Ce bleu provient des traces de fer présentes dans sa composition chimique. Elle reste une pierre d’exception. Zoom sur cette pierre fine du mois de Mars…

L’aigue-marine est une gemme de la variété des béryls, elle appartient à la même famille que l’émeraude. Son nom vient du terme latin « aqua marina » qui signifie “eau de la mer”. Cette gemme, considéré comme un talisman pour les marins, leur permettaient de se protéger en mer. Aujourd’hui, elle est le symbole de la fidélité et garanti un mariage heureux.

La provenance des aigues-marines

Les premières aigues-marines furent découvertes au Brésil au 16ème siècle durant l’épopée des colons d’origine portugaise. Madagascar fut également un producteur réputé pour la qualité de ses pierres. La Russie mais aussi le Viêt-nam, l’Inde, le Népal et la Chine ont été de remarquables mines de cristaux d’aigues-marines.

Le Brésil est encore aujourd’hui un producteur très important mais d’autres pays tels que Madagascar, le Nigéria, le Mozambique ou la Zambie produisent depuis le début du XXème siècle des gemmes d’aussi belle qualité.

Les créations serties d’aigue-marine

Romantique, la collection de bagues aigue-marine Diveene révèle de précieux modèles qui ont trouvé leur inspiration dans sa délicate couleur bleu azur. Avec leur couleur bleu presque translucide, les bijoux aigue-marine apportent une touche fraîche et printanière à votre look. Ornés de cette pierre fine, les solitaires se transforment en bagues de fiançailles à la fois modernes et intemporelles.

Solitaire à 4 griffes double, la bague Ayana M est la bague de fiançailles par excellence. Son corps tout en finesse met en valeur sa gemme centrale.

Délicate et raffinée, cette pierre semi-précieuse se décline également en pendentif aigue-marine. Très féminin, le pendentif Elga se porte avec naturel. Réalisé en or blanc ou or jaune et serti d’une aigue-marine taillée en poire, ce pendentif possède un charme irrésistible.