Réduire ses déchets dans la salle de bain - Partie 1

Publié le 07 mars 2017 par Claire Domergue @Claireblogueuse

Il y a quelques mois, j'ai lu le livre Zéro Déchet de Béa Johnson qui était très passionnant (je vous en parlerai plus largement dans un prochain article) et qui m'a fait réfléchir sur mes habitudes de consommation. Une fois le livre terminé, j'ai décidé de réfléchir à des alternatives qui limitent les déchets dans le ménage, la salle de bain, la cuisine, pendant les courses...

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous des alternatives simples et économiques pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Cet article aura une suite dans les prochains mois, car j'ai encore des choses à améliorer pour tendre davantage vers le zéro déchet. Et bien sûr, ces nouveaux produits sont toujours 100% naturels et/ou Bio et ils ne compliquent pas le quotidien !

Cinq premiers gestes Zéro Déchet faciles à adopter !

N°1 : Le shampoing liquide se remplace par un shampoing solide

Commençons par un produit dont je vous ai déjà parlé sur le blog : le shampoing solide. Je vous expliquais comment l'utiliser et ces nombreux avantages dans un précédent article. Et sept mois après, mon avis n'a toujours pas changé. Je suis une adepte du shampoing solide, qui est une solution bien plus économique que le shampoing liquide. C'est un produit tout aussi efficace et facile à transporter. Lorsqu'on l'achète, le shampoing solide est dans une petite boîte en carton recyclable.

A noter que j'utilise encore mon shampooing liquide Biocoiff (qui est bien pratique pour laver mes cheveux après un bain d'huile), j'alterne entre ces deux shampoings chaque semaine.

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site Lanaïka -> Shampoing solide, de la marque Lamazuna.

N°2 : Le gel douche se remplace par un savon solide

Le produit que je consomme le plus dans ma salle de bain est bien le gel douche, puisque je l'utilise quotidiennement. Ainsi, chaque mois un emballage de gel douche part à la poubelle. Pour remédier à ça, rien de plus simple : repasser au bon vieux savon solide ! Oubliez les idées reçues, si vous choisissez bien votre savon solide, il ne vous rendra pas la peau sèche. Avec le temps, les savons solides ont été retravaillés et ils apportent autant qu'un gel douche ! De plus, c'est une solution plus économique et pratique à transporter.

Pour ma part, j'ai opté pour les savons surgras (Le Provençal et Le Boisé ) de chez Fun Ethic. La marque utilise une technique artisanale à froid, ainsi tous les bénéfices des matières utilisées à la fabrication sont préservés. Ces savons hydratante et lavent votre corps, tout en respectant la planète (ils ne rejètent aucun polluant dans l'eau). Sans oublier, qu'ils sont fabriqués en France, 100% naturels, sans huile de palme, vegans et certifiés Cosmébio, Cosmos Organic et Slow Cosmétique.

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Fun Ethic -> Savons surgras

N°3 : Le gel nettoyant visage se remplace par un savon solide

Comme je vous l'expliquais lors de mon article sur ma routine soin du visage, j'ai pris l'habitude de me laver le visage avec mon éponge Konjac () et un gel nettoyant (jusqu'ici de la marque Fleurance Nature). Sachant, que je n'utilise que très peu de " matière " à chaque utilisation, donc que le pot se vide bien lentement. Mais tout de même, à la fin il reste un emballage.

L'alternative Zéro Déchet est d'opter pour un savon solide. De mon côté, j'ai choisi le savon d'Alep qui est adapté aux peaux sensibles. Il est constitué d'huile de baie de laurier, d'huile d'olive et d'eau. Ce format solide est encore une fois bien plus économique !

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site -> Savon d'Alep.

N°4 : La brosse à dents jetable se remplace par une brosse à dents avec tête interchangeable

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant qu'il faut changer régulièrement sa brosse à dents (tous les deux-trois mois), notamment lorsque les poils s'abiment ou tout simplement pour des raisons d'hygiène. Sauf que les brosses à dents " classiques " sont majoritairement en plastique.

Pour limiter les déchets, j'ai décidé d'opter pour la brosse à dents Edith de chez Bioseptyl avec une tête interchangeable. Ainsi, seulement 20% de la brosse à dents est jeter puisque je ne jete plus la brosse à dents entière mais juste la tête. Cette brosse à dents est Made in France, le manche est en PP recyclé, la tête interchangeable en plastique recyclé garanti Contact Alimentaire, et les poils de la brosse sont en nylon bio (Herox ® par DuPont).

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Bioseptyl -> Brosses à dents Edith

PS : Je sais qu'il existe également des brosses à dents en bambou qui sont également une bonne alternative.

N°5 : Les cotons jetables se remplacent par les cotons lavables

Avant, j'utilisais 3 cotons jetables par jour en moyenne (2 cotons le soir pour me démaquiller, 1 coton le matin pour me " réveiller " avec mon huile tonique). Soit, 21 cotons par semaine, soit 84 cotons par mois, soit 1 008 cotons par an. Bref, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, c'était un nombre de déchets fou, chaque année. Donc quand j'ai décidé de réduire mes déchets, il était indispensable que je trouve une alternative aux cotons jetables.

C'est tout naturellement que je me suis tournée vers les cotons lavables : une solution plus économique et plus écologique. De mon côté, j'ai testé les cotons de deux marques :

    Les cotons lavables de chez Les Tendances d'Emma

J'ai opté pour les cotons en Eucapyptus car ils sont réputés pour être très doux (et je le confirme, c'est un plaisir à utiliser). Ils sont Made in France et fabriqués à partir de pulpe d'eucalyptus issu de forêts gérées durablement en Europe. Ces cotons s'utilisent exactement comme les cotons jetables (avec tous les types de soins, fluides ou épais) mais lorsqu'ils sont utilisés, on les met dans leur pochon et on les passe à la machine à laver avec le linge de la semaine.

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site de la marque Les Tendances d'Emma -> Kit Eco Belle

Ils s'utilisent juste avec l'eau : on passe le coton sous l'eau du robinet et on se démaquille. Ces lingettes sont fabriquées en Espagne et découpées en France. Elles sont composées de 70% polyester et 30% polyamide. Au début, j'étais sceptique mais ils fonctionnent bien sans ajout de produit. Toutefois, je vais les utiliser pour le démaquiller des lèvres et des yeux, mais je ne trouve pas le coton très agréable à " passer " sur la peau.

Où est-ce que j'ai trouvé produit ? Sur le site -> Lingettes démaquillantes, marque Lamazuna

Si on veut aller plus loin, il faut s'attaquer aussi :

  • Aux cotons-tiges
  • Au dentifrice
  • Aux peignes / brosses en plastique
  • Au déodorant
  • Aux protections hygiéniques
  • Aux rasoirs jetables
  • Aux limes à ongles en carton
  • Au shampoing sec

Et vous, est-ce que vous réduisez vos déchets dans la salle de bain ?
Ou bien est-ce que vous en avez envie ?

Besos !