Pourquoi je n’aime pas mon chat

Publié le 01 mars 2017 par Mystika @Mystikate

Un titre étonnant voire provocateur… mais qui évoque pourtant une bien triste réalité !

J’aurais même dû l’intituler « Pourquoi je n’aime pas ma chatte » pour être exacte. mais quand vous êtes enseignante au collège, il y a des termes à bannir de votre vocabulaire sous peine de ricanements intempestifs. Cela dit, si j’avais écrit ce titre, ça n’aurait pas fait rire que les collégiens, et je me serais retrouvée référencée sur les moteurs de recherche pour tout autre chose que mon propos véritable.

Trêve de tergiversations, abordons ce sujet sensible.

Je rappelle – ou précise – que j’aime passionnément les chats depuis toujours, et que je n’envisage pas de vivre sans. Je suis capable de me mettre en retard (alors que je suis toujours ponctuelle, et même trop, mais là n’est pas le sujet) pour caresser un chat dans la rue et lui parler (oui oui).

L’an dernier j’ai adoré avoir quatre chatons chez nous pendant plusieurs semaines, malgré tous les soins et le nettoyage que ça implique. Jade a voulu être près de moi lorsqu’elle a mis au monde ses chatons adorables, et je dois dire que ce n’était pas mon premier accouchement félin… Les mamans-chats que j’ai eues précédemment se souvent réfugiées auprès de moi le jour J. C’est un signe que cet amour des chats est bien ressenti par eux.

Mais voilà : je n’aime pas Jade.

Je sais que ce n’est pas gentil, que c’est dur d’exprimer les choses ainsi, mais c’est tout simplement la vérité. Les sentiments ne se commandent pas et je n’arrive pas à l’aimer.

Quelles en sont les causes ?

1 Nous l’avons accueillie trop tôt

Melba est morte fin septembre 2014, à l’âge de 14 ans. Mon mari était très impatient d’accueillir un nouveau chat, et Jade est arrivée début novembre 2014.

Je n’avais pas du tout « fait le deuil » de Melba, mais surtout de ce à quoi elle était associée : ma jeunesse (je l’avais eue pour mes 20 ans) notamment, et tout une période d’insouciance.

2 Ce n’est pas mon chat

Il s’agissait du cadeau de Noël + anniversaire de mon mari (il est du 24 décembre) donc j’ai voulu faire en sorte que ce soit sa Jade et non la mienne. On dit souvent que le chat choisit son maître, mais ce n’est pas le cas ici, je vous l’explique tout de suite.

3 Un chat-chien

J’ai souvent lu que les Sacrés de Birmanie avaient un caractère très facile. On dit d’ailleurs que ce sont des chats-chiens, et Jade répond à cette définition étrange :

  • elle se précipite quand quelqu’un arrive chez nous, afin d’obtenir quelques caresses
  • elle n’est farouche envers personne
  • elle n’a pas ce côté snob du chat qui choisit son maître

Je crois que c’est ça qui me gêne le plus finalement : j’ai toujours aimé le caractère indépendant des chats, et elle ne l’est absolument pas !

J’aime être choisie par un chat, mais elle ne choisit personne.

4 Rien à reprocher

Le pire est que je n’ai rien à lui reprocher :

  • elle ne miaule presque pas
  • elle ne fait pas de bêtises
  • elle tente de faire ses griffes de temps en temps mais je la sanctionne immédiatement
  • elle est belle et je peux faire de jolies photos d’elle
  • elle continue à chercher des marques d’affection de ma part

5 Mon attitude 

Je n’ai jamais envie de la caresser.

Je ne la déteste pas bien sûr, mais elle me laisse indifférente ! Je m’occupe d’elle par devoir.

Conclusion

C’est un constat difficile, que j’aurais aimé éviter, mais je dois m’y résoudre : je n’arrive pas à aimer Jade.

C’est la première fois que je n’aime pas un chat et je suis totalement décontenancée. Peut-être que mes sentiments arriveront plus tard ? Je l’espère…

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Voir aussi:

What's in... my bagLa mort des blogs ?12 choses que j'aurais aimé savoir sur la grossesse

L’article Pourquoi je n’aime pas mon chat est apparu en premier sur Une parenthèse mode.