L’améthyste fait partie de ces pierres semi-précieuses des plus connues et appréciées dans la bijouterie. Certainement grâce à ses nuances violines, à la fois très féminines et très colorées. Une pierre avec du caractère qui s’accorde avec tous les styles. Lumière sur la pierre de naissance des natifs du mois de février…
L’améthyste est une pierre qui appartient à la famille des quartz tout comme la citrine et le cristal de roche. Elle doit sa couleur à l’aluminium présent dans sa composition, ainsi qu’aux agents de coloration sans lesquels elle serait totalement transparente. Ainsi, sa gamme de couleurs peut varier du mauve très clair à un violet soutenu.
L’histoire de l’Améthyste.
Du grec amethystos qui signifie sobre, l’améthyste a été très appréciée par les têtes couronnés tels que les pharaons, les rois et les reines, toutes religions confondues. En Egypte Antique, elle était incrustée pour façonner des amulettes et des talismans. Les Grecs et les Romains, quant à eux, concevaient des coupes en améthyste pour éviter les empoisonnements. On la retrouve sur de nombreux joyaux royaux comme des couronnes, des bagues, ou des broches. Elle est considérée depuis de nombreuses années comme la gemme sacrée de Bouddha au Tibet. Présente dans le monde entier, l’améthyste se trouve principalement au Brésil, en Afrique et en Inde.
Pierre du courage et de l’intelligence, elle est connue pour apporter la sagesse ainsi que la chance en affaires à celui qui la porte. Placée sous l’oreiller, cette « pierre de rêve » protège des cauchemars et permet de lutter contre l’insomnie.
Les créateurs et l’Améthyste.
Aujourd’hui, l’améthyste s’affiche avec éclats sur tous les bijoux dans les collections. Elle adapte ses doux reflets aussi bien sur des montures argentées que dorées. Elle inspire notamment de nombreux créateurs présents sur le concept store Diveene.
Bague C’TESS en or et Améthyste
Les talentueux designers Herman & Alph incorporent cette pierre aux nuances magiques à leur collection C’TESS. Le jeu subtil entre la fine chaine en or et la pierre nous charme.
De même pour la Maison Di Giorgio et ses créations Manhattan qui fait la part belle aux pierres fines et précieuses. On retrouve l’améthyste dans cette collection spéciale stacking, mix and match des bagues incrustées de pierres. Une façon élégante d’innover dans le domaine de la bijouterie.
Bague Dorys en Argent et Améthyste
Bague Sophie en Argent, Améthyste et Zirconium