Lucette, un bordeaux ?*

Publié le 04 février 2017 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

Comment ça nous ne sommes pas le 10 janvier ? Ah non, Louise ! Tu as eu un bug. Il est déjà févier et même un peu entamé…

On va dire qu’il y a eu une faille spatio-temporelle. Quelques semaines qui se sont évaporées comme ça, en un claquement de doigts.

Pour la première fois depuis que je rédige mon mois en image, je ne sais pas trop quoi vous raconter. Je n’ai pas beaucoup cousu pour moi et le reste je ne peux pas vous en parler. On a fait des travaux, j’ai donné des cours, j’ai chopé le virus le plus coriace de l’année… Je m’étais dit que je me ferai 2-3 trucs en janvier mais finalement je n’ai cousu qu’un petit haut. Une faille spatio-temporelle je vous dis ! ;)

Du coup, je zappe le résumé du mois de janvier en images et je vous parle plutôt de mon nouveau t-shirt Lucette. Il s’agit du haut cache cœur issu du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. J’avais déjà utilisé le patron pour me coudre ma fameuse robe longue. Ma robe pyjama comme j’aime bien l’appeler et que j’ai déjà bien usé.

Comme je vous l’ai expliqué en début d’année, ma façon de coudre est très impulsive. Je suis partie de ce superbe jersey rouge que Tissus.net m’avait offert en surprise pour Noël – trop chou ♥ ! J’avais un peu de temps devant moi et j’étais partie pour faire le plantain de Deer and Doe. J’installe mes pièces et ça ne passe pas dans mon coupon. Oh mince, je voulais coudre ce tissu et pas un autre ! Qu’à cela ne tienne, je change de plan. Je sors ce livre sur le jersey et Lucette s’impose d’elle-même. L’association est parfaite.

Comme d’habitude, j’ai coupé mon patron en 36 qui s’évase en 38 à la taille. Parfois, vous me demandez encore comment je fais pour tracer entre deux tailles. J’expliquais tout dans ce billet, allez voir si vous avez besoin. J’ai suivi à la lettre les explications du patron, sauf pour la finition du col. Dans le modèle, il est préconisé de coudre le parement sur l’endroit et de le replier sur l’envers ensuite, un peu comme un biais. On surpique et le parement est complètement invisible sur l’endroit du vêtement.

C’est très personnel mais pour les vêtements en jersey, je préfère les finitions avec une petite bande de tissu visible. Je trouve ça plus joli et surtout ça va carrément plus vite à coudre. Comment je fais ? Je prends ma bande de tissu que je plie en deux envers contre envers dans le sens de la largeur. J’épingle et je couds ma bande sur le bord de mon encolure. Je rabats les valeurs de coutures sur l’envers et je repasse bien. Et c’est tout ! Cela donne une finition nickel et sans couture apparente. Moi ça me plait bien. Si j’avais bien réfléchis avant, j’aurai du réduire le corsage de la valeur de ma bande rapportée. Cela aurait évité une légère tension sur le tissu au niveau du cache cœur. Mais ça passe bien ainsi, ne chipotons pas trop.

J’ai toujours eu dans l’idée que le rouge était trop voyant, trop de feu, et ne collait pas à ma personnalité. Même si je sais depuis longtemps que le bordeaux me va au teint, ce n’est que depuis cette année que j’assume vraiment porter cette couleur. Je réalise que lorsque le rouge tire plutôt sur un bordeaux ou un framboise alors ça peut-être doux. Et surtout, qu’il se marie très bien au caramel et au bleu marine que j’adore ! ♥ Tout ça pour dire qu’on évolue tout le temps et qu’on passe sa vie à découvrir, changer, tester… et c’est super !

***

Patron : Top Lucette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson
Tissu : Jersey de coton de chez Tissus.net 

Je porte aussi ma jupe anémone et ma montre Cluse reçue à Noël ♥

***

Prenez soin de vous !

♥♥♥

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais pas l’abus de blagues, heureusement ! ;)