Me voici avec un nouveau top 5 entièrement consacré – comme promis – aux foulards.
Vous aussi, avez-vous toujours besoin d’un foulard ou d’une écharpe ? S’il m’arrive de l’oublier (c’est très rare) ou de ne pas en prendre volontairement quand il fait moins froid et que je veux m’alléger au maximum, j’ai immédiatement mal à la gorge ! Il doit y avoir une part de psychologique là-dessous, mais je dois dire que les courants d’air, dans le métro notamment, n’aident pas.
Et je revois toujours ma grand-mère en train de de me demander si j’avais bien pensé à prendre un foulard. Elle m’a bien conditionnée et elle a eu raison. Car en plus de son aspect pratique, le foulard finalise une tenue.
Parlons morphologie, façon Cristina : moi qui ai les épaules larges, le fait de mettre une grosse écharpe atténue ma carrure. De même, quand je porte une tenue très simple : slim noir, perfecto et pull gris, j’aime la rehausser avec un beau foulard à motifs.
Quand je parle d’écharpe, je désigne les très grands carrés – façon plaid – que l’on plie en deux, et non les longues écharpes traditionnelles à franges qui me vont moins bien.
1 Un foulard léopard
Un foulard léopard est un dispensable car il apporte tout de suite une touche encore plus rock à un perfecto, un côté classe à un caban… Et cette teinte chaude réchauffe mon teint et me donne meilleure mine. J’ai eu plusieurs foulards à l’imprimé léopard avec des motifs différents ( les puristes du léopard savent à quel point il est diccifile de trouver le motif parfait ) et de différentes couleurs : gris, noir et blanc…. Mais je convoitais le foulard Stephen Sprouse pour Louis Vuitton que portait Lydia. Je lui ai demandé si je pouvais l’essayer, et ça a été la révélation : il tient chaud et il est doux car il contient du cachemire et de la soie. Sa couleur et son imprimé sont exactement ceux que je cherchais, et il était suffisamment épais et longs pour habiller le cou.
J’ai donc revendu ou donné tous les foulards qui n’étaient pas à sa hauteur, ai réussi à le trouver d’occasion (et authentique) sur ebay, et depuis il ne quitte plus mon dressing, malgré des tris fréquents. Je réalise que je ne vous l’ai pas montré dans un look depuis longtemps, alors que je le porte toujours régulièrement.
Attention photo d’archive qui date de 2012 !
Et celle-ci de 2014
Version été :
2 Un foulard noir et blanc
J’ai toujours aimé les foulards noir et blanc. Mais attention, pas n’importe quel type de noir et blanc. Les petits motifs, qui donnent donc une impression de gris, ne me vont pas du tout. Il faut qu’il y ait une majorité de blanc ou d’écru pour éclairer le teint, et quelques motifs noirs pour le côté graphique.
J’ai adoré celui-ci, qui venait de chez SheIn mais qu’on trouvait pratiquement partout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je m’en suis séparée : à force de voir des filles porter le même dans le métro, j’ai saturé.
3 Un foulard imprimé
Je pense immédiatement à mes deux foulards Carré d’Amour. La matière est fine mais ce sont de grands carrés donc ils habillent suffisamment mon cou. Et je suis particulièrement attachée à ces deux-là car ils cachent un message d’amour, sont d’excellente qualité, et ont un motif original :
4 Un foulard uni
Les foulards unis sont finalement ceux que je porte le plus souvent, car il suffit que j’ai un imprimé sur mes vêtements ou sur mes chaussures, pour ne plus pouvoir porter un foulard à motifs. Même si je porte une chemise à carreaux cachée sous un manteau uni, j’ai toujours du mal à porter un foulard à motifs.
Le foulard noir tout simple (ou avec des fils dorés comme ici) est toujours pratique :
J’aime aussi beaucoup celui-ci, chaud mais léger, et surtout bicolore, signé Monoprix :
5 Une écharpe à carreaux
Mes préférées sont les énormes écharpes réversibles qui ressemblent à des plaids, comme celle-ci :
J’ai beaucoup aimé celle-ci également, mais je m’en suis séparée aussi à force de la voir portée partout :