Nous avons profité de notre week-end prolongé du 11 novembre pour aller à la découverte de Lyon. Située à moins de deux heures de vol de Bordeaux, c'est une ville dont nous n'avions eu que des échos positifs. Pour cette première approche, nous sommes restés sur place du vendredi au lundi. Voici notre petit récit de voyage, pour une découverte de Lyon en 3 jours.
Pour nous rendre à Lyon, nous avons voyagé via Easyjet au départ de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac. Avec de l'anticipation, les vols m'ont couté moins de 150 euros pour deux allers-retours. Une fois arrivés à l'aéroport de Lyon- Saint-Exupéry, il n'y a qu'un moyen simple et direct pour rejoindre le centre-ville en navette : c'est le Rhône Express. Le trajet coute 15,90 €, ce qui est assez excessif.
Pour notre premier jour à Lyon, nous avons décidé de nous concentrer sur la découverte de la vieille ville. Après passage à l'Office de Tourisme situé Place Bellecour et un plan détaillé en main, c'est parti pour plusieurs heures de déambulation dans le Vieux Lyon, à l'ouest, et dans les cours et traboules.
La découverte des traboules de Lyon
Les traboules sont des passages anciens du vieux Lyon, qui permettent de passer d'un immeuble à un autre sans avoir à descendre dans la rue. Aujourd'hui, quelques-unes d'entre elles sont encore libres à la visite. Cette curiosité est incontournable et permet d'apprécier la ville sous un aspect différent.
A Lyon, les rues et ruelles révèlent des façades colorées, et m'ont rappelé d'autres villes d'Europe, comme Florence ou Stockholm. A voir également dans le quartier, la Cathédrale Saint-Jean de Lyon, érigée au fil des décennies au croisement des styles roman et gothique.
Notre halte pour le déjeuner s'est faite chez Cosy Corner. Une petite adresse discrète mais très efficace, nichée dans le quartier des bouchons lyonnais, avec une carte de plats cuisinés maison. Les salades sont copieuses et pleines de goût, le service est rapide et sympathique. Cosy Corner - 1 rue Soufflot à Lyon | 04.78.42.74.80
La Basilique de Fourvière de Lyon
Nous avons ensuite pris la direction du sommet de la colline de Fourvière pour visiter la basilique. Cet endroit domine le centre de Lyon, à l'ouest de la Saône. L'édifice religieux est impressionnant, tant par sa taille que par les ornements et la luminosité de son intérieur. A proximité, avant de redescendre vers le centre-ville, se trouve la tour métallique de Fourvière, ou " petite Tour Eiffel ". Si cheminer à pied vous effraie, sachez que deux lignes funiculaires vous emmènent directement au sommet.
Deuxième jour à Lyon. Nous démarrons la journée par un brunch au Konditori. Une adresse qui m'avait été recommandée par les lyonnaises présentes sur Instagram. Nous n'avons pas été déçus : le menu du jour est très créatif, copieux et délicieux. Le tout pour 23 euros par personne. Konditori 1 - 85 rue Paul Bert 69003 LYON - 04.78.60.49.01
Lyon et la Croix-Rousse
Direction le quartier de La Croix-Rousse. Ancienne commune du département du Rhône, La Croix-Rousse a été rattachée à la ville de Lyon en 1852. L'histoire du quartier de la Croix-Rousse, c'est celle de la soierie et de ses travailleurs (les Canuts). C'est là que plusieurs violentes répressions de manifestations d'ouvriers se sont produites au cours du 19ème siècle. Encore aujourd'hui, la Croix-Rousse reste à Lyon un quartier vraiment à part, toujours populaire et tourné vers les concepts sociaux et solidaires.
Nous nous sommes promenés dans les rues du Plateau et avons ensuite repris la route du centre de Lyon par les pentes de la Croix-Rousse. Sur notre chemin, nous avons trouvé de nombreuses boutiques indépendantes, plusieurs coffee bar/salons de thé et restaurants bio/végétariens, mais aussi l'Amphithéâtre des Trois Gaules.
Nous n'avons évidemment pas résisté à l'appel de la praline de Lyon. Nous avons dégusté notre première tartelette à la praline à la Croix-Rousse. C'était celle de la boutique d'Alain Rolancy, Meilleur Ouvrier de France, et absolument délicieuse. Pâtisserie Alain Rolancy | 16 Grande Rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon.
Nous nous sommes ensuite rendus au Parc de la Tête d'Or. Il s'agit du plus grand parc urbain de Lyon, mais aussi de l'un des plus grands de France. Il comporte un jardin botanique, un jardin paysager et un parc zoologique, avec des espèces du monde entier. Faire le tour du parc est une promenade très agréable, qui permet de prendre du recul par rapport à la ville, le temps de quelques heures.
Le tour de la Presqu'île de Lyon
Pour notre troisième et dernier jour à Lyon, nous avons arpenté la Presqu'île. Ce quartier est situé sur les 1er et 2ème arrondissement, entre le Rhône et la Saône. La Presqu'île s'étend de la Place des Terreaux, au pied de la colline de la Croix-Rousse, jusqu'à la pointe de la Confluence, et représente le centre-ville de Lyon.
Depuis la Place Bellecour, nous avons flâné rue de la République, la plus grosse rue commerçante de Lyon. Nous n'avons pas pu voir la Fontaine Bartoldi, située Place des Terreaux, qui est actuellement en travaux. Plus tard dans la soirée, nous sommes passés par la Place des Jacobins, au moment où la nuit tombait sur sa jolie fontaine.
Au sud de la Presqu'île se trouve le Musée des Confluences. Pris par le temps, nous n'avons pas eu le temps de le visiter, mais sommes tout de même allés sur place pour voir le bâtiment. Ce lieu est assez loin de l'hyper-centre de Lyon, mais reste accessible en tram.
Enfin, pour terminer notre séjour sur une note gourmande, nous avons testé l'une des brasseries de Paul Bocuse, le Nord. J'ai dégusté un gratin de macaronis à la lyonnaise et un vacherin minute pour le dessert. Le tout était top, bien réalisé, délicieux, et servi avec beaucoup de professionnalisme par un personnel très attentif. Un incontournable à tester à Lyon. Réservation indispensable. Brasserie Le Nord | 18 Rue Neuve 69002 Lyon.
J'espère que ce récit de voyage vous aura donné l'envie d'aller à votre tour découvrir la jolie ville de Lyon. Un long week-end est une bonne option pour une première visite, mais il est évident que cela n'est pas suffisant pour tout connaître de la cité. J'espère donc avoir d'autre occasions de découvrir de nouveaux aspects de Lyon. Et vous, tentés par l'expérience ?