L’hiver est la saison durant la quelle votre foulée se fait généralement plus rapide. Pas parce que vous avez décidé de vous (re)mettre au sport en vue du marathon, mais parce que le mercure attend des profondeurs inexplorées.
Pour autant, il existe de nombreux moyens de se prémunir contre le froid. Et avec style. Il devient nécessaire de ranger vos sneakers et de remiser vos mocassins au placard. Pour les remplacer par quoi ? Voici les 5 chaussures d’hiver que tout homme doit posséder dans son dressing.
Les boots brogue en cuir marron
Commençons par un grand classique, la paire de boots en cuir montante, d’inspiration brogue (c’est-à-dire ornée de points). C’est un basic du vestiaire masculin depuis plus d’un siècle – voyez donc avez votre grand-père si il ne lui en reste pas une paire.
Les boots brogue sont moins traditionnelles, mais elle feront monter le style de votre look en puissance. Le détail des motifs les rend apte à être portées avec une pièce de costume. Ces boots seront donc un allié fidèle si vous ne souhaitez pas renier le style au profit du confort et de la chaleur.
Pour bien les mettre en valeur, portez vos boots avec votre pantalon relevé à l’aide d’un ourlet.
Article lié : look avec une paire de boots brogue
Les Chelsea noires
Ces chaussures sont également au rang des classiques que vous devez posséder dans votre dressing. Popularisées par les Beatles dans les années soixante, elles sont connues depuis plus longtemps. Plus précisément, depuis la seconde partie du 19ème siècle, grâce à la reine Victoria. Ou plus exactement grâce à son chausseur qui a breveté leur design en 1851.
Que ce soit pour vous aller boire un verre en happy-hour ou vous promener dans les jardins royaux, elles restent toutes désignées. Résistantes (elles ont été conçues tant pour les promenades que les chevauchées dans le domaine royal), elles donnent facilement un style épuré mais chic.
Ce sont des chaussures relativement fines qui suivent bien la courbe du pied. Afin de ne pas casser les silhouettes et de les mettre en avant, optez pour un pantalon slim.
Article lié : look avec une paire de Chelsea noires
Les Desert boots en suédé
Les desert boots ont connu leur début dans l’armée – comme d’ailleurs beaucoup de vêtements masculins. Alors qu’il était en mission en Birmanie pendant la seconde guerre mondiale, un officier britannique a remarqué des militaires portant des boots en suédé avec une simple semelle de crêpe.
Après une petite enquête, il s’est révélé qu’ils les avaient commandées tout spécialement, ces chaussures étant plus adaptées au climat aride du désert. Flairant la bonne affaire, l’officier britannique eu l’idée de développer ce type de chaussures. Son nom ? Nathan Clark, qui n’est autre que le fondateur de la marque éponyme.
Les desert boots en suédé sont rentrées dans les classiques du dressing masculin. Si il est indispensable de bien les imperméabiliser (le cuir étant une matière vivante), elles assurent confort et chaleur tout au long de l’hiver. Si vous vous dirigez toutefois vers des climats tropicaux, ne les prenez-pas dans votre valise. Elles ne supporteraient pas plusieurs jours ou semaines d’une atmosphère humide.
Portez-les avec un jeans habillé, légèrement retroussé, pour un look casual chic.
Article lié : comment porter des desert boots
Les chaussures de randonnées
Oui, nous parlons bien de chaussure de rando. Mais pas des modèles techniques fluo que l’on trouve chez Décathlon. Ce type de chaussure a trouvé sa voie (pavée ou non) jusqu’au dans le dressing classique masculin.
Initialement réservées aux randonneurs, elles connaissent un mouvement de démocratisation depuis quelques années. Les collections des grands défilés les ont intégrées à leur collection, avec notamment Hermès et Louis Vuitton.
Après avoir gravit des sommets, ces chaussures servent maintenant à emprunter le chemin du style. Sans oublier qu’elles furent créées pour résister aux éléments. Elles seront un compagnon tout désigner pour marcher sur le trottoirs enneigés.
Lorsque vous les portez, vous pouvez organiser tout votre look autour. Enfilez donc un denim brut et un pull à grosses mailles.
Les chaussures de travail
Chaussures de travail ? Vous pensez probablement aux modèles de sécurité que l’on doit porter sur le chantier. Mais ce n’est pas exactement de celles-ci dont il est question.
Mais plutôt des modèles qui en sont inspirées et dont le monde de la mode s’est emparé. En ligne de mire : les Timberland. Elles ont largement été popularisées grâce au monde du hip-hop (et par Kanye West notamment). De nombreuses autres marques ont depuis rejoint le mouvement.
Elles ne seront pas adaptées avec un costume, le décalage entre les deux univers étant trop grand. En revanche, elles s’associeront naturellement avec un simple jeans et un t-shirt blanc.
Tout comme les chaussures de randonnées, créez une touche brut dans votre look. Enfilez ainsi un pull épais ou un sweat et un bomber.
Que porterez-vous cet hiver ?