Quelques données sur l’illettrisme…
L’illettrisme touche encore, et malheureusement, plus de 2 500 000 personnes en France, âgées entre 18 et 65 ans, ce qui me semble totalement hallucinant ! Cependant, c’est malheureusement la réalité… Ainsi, Viking m’a proposé de tenter d’écrire avec un style calligraphique, comme le faisait nos ancêtres, qui avaient d’ailleurs peu la chance de savoir lire et écrire, et qui prenaient le temps d’écrire de manière incroyable.
Ce challenge m’a totalement permis de me mettre dans la peau de quelqu’un qui apprenait à écrire car les techniques sont tellement différentes et difficiles qu’il m’a fallu de bonnes heures afin de comprendre à quoi correspondait chaque lettre et façon d’écrire, ensuite écrire avec le stylo à plumes approprié et enfin créer une phrase qui ressemble à quelque chose de lisible, plutôt qu’un fouillis de lettres entremêlées ! J’ai donc décidé de m’exercer et d’apprendre à écrire en mettant… en écriture des citations d’écrivains à propos de l’écriture. Ceci est ma façon à moi de comprendre et mettre en lumière à quel point l’écriture est importante dans la vie quotidienne de chacun.
L’art de la calligraphie
Ce challenge m’a également permis de redécouvrir la calligraphie, cet art d’écrire les lettres en traits séparés, en soulevant sa plume entre chaque trait. Je vous laisse donc imaginer la patience et l’adresse dont on a besoin afin de pouvoir écrire une phrase, contrairement au clavier d’ordinateur !
J’ai adoré redécouvrir l’écriture et apprendre à écrire en calligraphie. J’avais l’impression de me transporter dans différentes époques grâce aux différents designs de lettres qui vous transportent dans des pays et siècles différents. Ainsi, ma première citation de Jules Renard « Ecrire c’est une façon de parler sans être interrompu. » est « écrite » (j’ai, pour le moins, essayé) avec des lettres foundationals ou rondes. Ces lettres sont basées sur les lettres des manuscrits anglais du Xème siècle.
Ma deuxième citation de Jules Barbey d’Aurevilly « Ecrire est un apaisement de soi-même. » est écrite en lettres gothiques. Ce style gothique est utilisé pour les lettres des manuscrits rédigés en Europe du Nord entre le XIIIème et XVème siècle. Ce sont, de loin, les lettres les plus difficiles à écrire mais également les plus belles car elles ressemblent réellement à de petites œuvres d’art avec leurs losanges, ergots et lignes verticales.
Ma troisième citation de Voltaire « L’écriture est la peinture de la voix. » est écrite en style italique, ces lettres, toujours autant connues, qui ont été développées en Italie par les humanistes des XIVèmes et XVème siècles.
Enfin, ma quatrième citation de Louis Aragon, « Bien écrire, c’est comme marcher droit. » est écrite avec des lettres onciales. On retrouve ce style de lettres dans les manuscrits anglais de la fin du VIIème et début du VIIIème siècle.
Enfin, pour le canevas, j’ai gardé la citation qui me semblait la plus appropriée pour ce beau projet qui m’a permis de redécouvrir le plaisir que j’ai à écrire à la main et qui m’a également donné de supers idées pour créer de belles cartes de Noël, par exemple, ou encore des invitations pour des anniversaires ou tout simplement une belle citation à encadrer. Car, au final, comme le disait si bien Flaubert, « Ecrire, c’est une manière de vivre. »