Lecture : Mauvais genre

Publié le 15 novembre 2016 par Aklanoa @Aklanoa

J’ai dû publier mon dernier article de Lecture il y a de cela 1an et demi, si ce n’est pas deux. Depuis, il s’en est passé des choses. J’ai acheté une maison et je me suis lancée dans 1 an de travaux avec mon amoureux . J’ai pausé les livres dans un carton, et aujourd’hui, je les déballes.

J’ai reçu cette BD de la part de ma sœur à Noël 2014. Juste avant qu’il ne soit mis en carton puisque le 26 décembre, nous signons l’achat de notre maison (nostalgie, quand tu nous tiens) Il m’en aura fallu du temps avant de le lire, mais voilà, c’est fait ! Je l’ai dévorée lors d’un dimanche pluvieux, sur mon canap‘, sous un plaid en fausse peau de bête. C’est un énorme cliché, mais c’est véridique !

Mauvais Genre est une bande dessinée de Chloé Cruchaudet inspirée de l’essai des historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman La Garçonne et l’Assassin. L’histoire est basée sur des personnages qui ont vraiment existé pendant la Première Guerre Mondiale, Paul Grappe et Louise Landy.

Durant la Première Guerre mondiale, le personnage principal, Paul, décide de déserter le front. Pour échapper au peloton d’exécution, mais surtout pour vivre, tout simplement, il décide de se travestir en femme, avec l’aide de Louise, son épouse. Il se fera alors appeler Suzanne, pour échapper à la clandestinité et vivre aux yeux de tous, à Paris.

Grande amatrice de BD féminine, les dessins sombres et l’histoire particulière de mauvais genre ne ressemble pourtant pas à ce dont j’ai l’habitude de lire. Loin de mes histoires de nanas, j’ai quand même dévoré l’histoire d’une traite, comme on regarderais un film. Je met généralement 1 an ou 2 à lire un roman, contre 1 demi journée (voir moins) à lire un album de BD. L’histoire est prenante et les dessins de Chloé Cruchaudet ne donnent pas envie de fermer l’album.