Visiter La Rochelle

Publié le 03 novembre 2016 par Alexandra @mllemodeuse

Aujourd'hui, je vous emmène à La Rochelle. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de vous emmener en balade dans ma ville d'origine. J'ai vécu là pendant une vingtaine d'années, et j'ai quitté ma ville en 2007 pour changer de département. Cependant, j'y ai beaucoup de souvenirs et je reviens toujours avec grand plaisir, notamment pour revoir ma famille. Pour le week-end de la Toussaint, j'ai donc profité de mon passage et de la météo pour vous immortaliser ma promenade idéale à La Rochelle. Vous me suivez ?

La Rochelle bénéficie de nombreuses zones piétonnes, mais le stationnement est très facile, grâce aux parkings situés à proximité du centre-ville. J'aime démarrer ma promenade par l'esplanade de l'Aquarium. Ce lieu, ouvert en 2001 dans ses nouveaux locaux, face au Vieux Port, est l'un des plus grands aquariums d'Europe. L'Aquarium de La Rochelle, c'est plus de 12000 animaux marins de 600 espèces différentes, et un incroyable bassin aux requins. A ne pas oublier lors de votre week-end, en amoureux ou en famille.

J'aime ensuite faire le tour du quartier du Gabut, et observer ses façades de bois colorées. Un ancien parking sauvage a été réaffecté récemment en terrain de jeu pour les amateurs de pétanque et de street-art. Je contourne le port pour gagner la rue Saint-Nicolas, et la remonter jusqu'au centre-ville. Cette rue est l'une de mes préférées, ponctuées de commerces indépendants et de bonnes adresses gourmandes.

A tester sur place : Le Prao | 10 rue Saint-Nicolas - Un joli petit restaurant joliment aménagé dans une ancienne boutique dédiée au surf. Le Prao propose une cuisine aux inspirations du monde entier, savoureuse et respectueuse des produits frais, et des menus qui changent chaque semaine. Le tout à des prix très doux.

Mon parcours de découverte idéal est ensuite une déambulation dans les rues piétonnes de La Rochelle. J'aime passer sous les arcades de pierre de la rue des Merciers et de la rue du Minage, traverser la place du Vieux Marché, et revenir sur le secteur du Vieux-Port par les rues Chaudrier et rue du Palais (de Justice). Sur le chemin, la cathédrale Saint-Louis, avec son style austère, fait face au vieux carrousel de la Place de Verdun.

Evidemment, si cela est encore ouvert hors-saison, vous ne pourrez pas quitter la ville sans être passé manger une glace Chez Ernest. Le plus célèbre glacier de La Rochelle possède deux boutiques sur le secteur du Vieux-Port, et propose des dizaines de parfums de crèmes glacées et sorbets différents. L'occasion d'une pause gourmande sur votre parcours.

Enfin, en toute fin d'après-midi, j'aime aller voir le soleil se coucher sur la mer. Je traverse l'esplanade Saint-Jean-d'Acre (celle qui accueille la plus grande scène des Francofolies en été, et un parking hors-saison), je m'assied sur la digue, et j'attends que la nuit tombe. C'est toujours l'occasion de photos à couper le souffle, et je ne m'en lasse jamais.

J'espère que cette déambulation en images vous ara donné envie de vous rendre en Charente-Maritime, et précisément à La Rochelle. Je répondrai volontiers à toutes vos questions dont les réponses ne se trouveraient pas dans ce billet, et je vous souhaite par avance un excellent séjour 🙂

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux