On a toutes un rapport particulier avec la mode. On scrute la Fashion Week avec attention, vecteur de tendances, afin de se laisser bercer par les prochaines influences mode : " Que va t-on adorer porter ? " est en tête de liste des articles des magazines de mode. D'ailleurs, les magazines et les blogs les plus influents et les plus lus éditent des billets repérant le must de la prochaine saison. Et pour nous, hors de question d'y déroger.
Est-ce bien pour nous de suivre à la lettre les éditos des plus grands mag ?
Combien de fois, ai-je entendu une fille décortiquer le style d'une autre et répéter à une telle : " Pas de caractère, les filles s'habillent toutes pareilles de nos jours ! " Je sais que vous l'avez également déjà lu ou entendu. Et ces deux filles ont sans aucun doute raison. Malheureusement.
Et si on adoptait une style qui nous est propre ? Et si on se différenciait ?J'avoue, sans honte, que je fais partie de ces filles qui retrouve leur style chez les autres.
A contrario, vouloir trop se différencier des autres nous emmène sur un autre terrain : la peur du rejet. Je me souviens, au Lycée (il y a très longtemps), la mode c'était de s'affubler de vêtements ou d'accessoires Chevignon. Parce que toutes les filles en possédaient et ne pas faire partie d'un groupe, celles qui paradaient avec du chevignon, c'était s'exclure volontairement. Même si la maturité est là, trop marquer sa singularité, c'est risquer les critiques acerbes de personnes à l'esprit étriqué.
Alors, doit-on être un mouton ? Et chercher à plaire aux autres en adoptant un uniforme au détriment de son propre style, sa propre identité ?- La mode, simple accessoire du style
Il faut distinguer deux choses : le style et la mode. Le style est une projection de son moi, comme Sofia Richie et son look Sporty Chic, Iris Apfel et ses énormes lunettes rondes, ou encore le look Preppy d'Alexa Chung. Le style est une appropriation de la mode. Il reflète notre identité donc, il est durable alors que la mode est éphémère. Pour moi, la mode est définitivement un accessoire qui affirme, qui sert à notre style.
Notre style doit refléter notre personnalité alors si on est tous différent, pourquoi s'habiller pareil ?Pour moi, il faut piocher dans la mode : les tendances comme les micro-tendances, suivre les petits créateurs (il y en a de vraiment géniaux peu connus qui ont des idées épatantes), les créateurs émergeants et s'approprier chaque vêtement pour en faire quelque chose d'unique sur soi.
Cela implique d'acheter avec raison. S'inspirer oui mais pas dénaturer sa personnalité. La mission : faire une liste de ses traits de caractère et choisir un style en parfaite harmonie avec ce que l'on est.
- Le cas du manteau Zara " That Coat " et le boulot des influenceurs mode
On a toutes des pièces mode en tête, des listes favorites de vêtements que les it girl ont validé. C'est un peu le boulot des influenceurs, instragrammeurs, bloggeurs, journalistes mais aussi actrices ou chanteuses etc .. de devenir nos muses. On se cherche au travers des autres. On a des coups de coeur quand on voit une tenue sur la personne que l'on admire.
Pourtant, je me rappelle de la page Instagram ridiculisant les nuées de modeuses portant le même manteau Zara. Cela m'a fait réfléchir. Beaucoup ont cherché le célèbre manteau chez Zara et d'autres, comme moi, ont réalisé notre bêtise. Pourquoi acheter un vêtement simplement parce que tout le monde le porte ?
Peut être parce que ce manteau a été validé par toute la fashionsphère et que du coup, on est sûr de ne pas faire d'erreur. Peut-être qu'on a peur de ses propres goûts et du coup, cela reflète un manque de confiance en soi.
Pourtant, les meilleurs influenceurs sont des faiseurs de style. Ils sont prescripteurs et ne suivent jamais. Ils lancent des modes, ne la suivent pas, ils picorent ici et là, capturent des idées et les transforment. Sur eux, une pièce ne sera jamais la même que sur vous. C'est la raison pour laquelle on les admire !
Le conseil à suivre : Quand on achète un vêtement, penser à soi et se demander si c'est un vrai coup de coeur, sans influence. L'auriez-vous porté s'il n'avait pas été en page de couv' d'un magazine ? J'attend vos avis les filles !
By Sophie Tagel - Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande
https://instagram.com/sophietagel/
https://twitter.com/trendyslemagtw