Le 5 octobre 2016, Betty a sorti son premier livre. Un ouvrage très attendu depuis son annonce via Instagram, au mois de juillet dernier. La bloggeuse mode française de 33 ans, à la renommée internationale avait a cette occasion interrogé sa communauté et lancé une foire aux questions. Certaines ont été retenues par Betty, et elle y répond dans l'une des dernières parties de son ouvrage.
Je fais partie des personnes qui étaient dans l'attente de ce premier livre, comme je l'ai été pour celui de Garance Doré. Betty est l'une des bloggeuses mode que je suis régulièrement. Sans être groupie, je suis admirative de son parcours, de sa régularité et de son pouvoir d'inspiration sans cesse renouvelé. Alors que mon activité de bloggeuse se professionnalise peu à peu, l'éclairage de Betty, passée " de l'autre côté ", m'importait énormément. J'ai lu le livre de Betty en quelques heures : l'attente en valait-elle la peine ?
" J'ai appris à relativiser, j'ai compris qu'il n'y a pas d'amour sans haine et que pour 5 % de choses difficiles à subir, il me restait 95 % de choses merveilleuses à vivre. " Betty Autier
Betty par Betty Autier est tel que je l'avais imaginé. Le livre se décompose en quatre parties. D'abord un récit strictement autobiographique (de ses années de jeunesse jusqu'à son ascension grâce au web), puis une plongée dans le quotidien de Betty (dans son dressing, au fil de ses journées de travail, ou de ses soirées). Viennent ensuite un chapitre lifestyle (avec carnet d'adresses au fil des destinations favorites de la jeune femme, et conseils beauté/bien-être), et enfin une partie #AskBetty, où elle répond aux questions de sa communauté.
J'ai aimé la sincérité de son propos. Betty se livre en effet sans retenue sur son quotidien de bloggeuse, sur les avantages que celui-ci lui procure, mais aussi les contraintes qu'elle y a découvert au fil du temps. Sans jamais sombrer dans le manque de pudeur ni dans la victimisation, elle parle aussi des difficultés rencontrées au cours de l'année 2015. Celle de sa rupture avec Matthieu LeBreton, son ex-petit-ami, et de ses troubles du comportement alimentaire, qu'elle a réussi à surmonter. Enfin, celle qui a forgé son identité autour de son seul prénom délivre des enseignements très positifs pour aller de l'avant, tirés de son expérience, qui m'ont évidemment parlé.
Le livre de Betty a maintenant trouvé sa place dans ma bibliothèque, dans le rayon des ouvrages lifestyle traitant du monde des blogs. Je vous conseille évidemment sa lecture, car je pense que chacune peut y trouver son compte, que l'on soit bloggeuse ou non. Bravo Betty, et bonne route pour la suite de tes projets, ils seront sans aucun doute passionnants.
Avez-vous lu le livre de Betty Autier ? Qu'il avez-vous pensé ? Je suis impatiente de recueillir vos impressions en commentaires ! Betty, par Betty Autier | Editions Flammarion, 19,90 €