On pourrait croire que le studio parisien s'est inspiré de l'armée pour monter la sienne pendant la Fashion Week de Paris. Peut-être. Etudes s'est aussi inspiré des travaux du photographe Wolfang Tillmans. Ce vestiaire Automne Hiver 2016 habille un homme qui oscille entre futur et passé: Clin d'oeil aux 90's avec des looks oversize, superpositions vibrantes qui nous rapprochent d'un avenir nouveau qui va tourner une page dans nos vestiaires. L'imprimé camo, star du podium urbain depuis des plombes, garde sa place avec les versions plus qu'Arty qu'Etudes propose. Ce print prend un sens nouveau: Il donne un volume intéressant à des looks casual et le mélange, osé, est maitrisé à la perfection.
Manches trop longues, pantalons trop larges ? La question ne se pose pas. Alors qu'Études dessine de nouvelles silhouettes depuis quelques saisons, ici elles s'affirment. Le corps n'est plus au centre du vestiaire mais le vêtement et sa philosophie. Souple ou strict, loose ou ajusté, la réponse se trouvera dans une délicate équation stylée qui trouve son ADN dans la souplesse urbaine des 90's. Et on ne peut qu'adhérer à cette maitrise parfaite du temps.
Alors que le bombers orange s'est fait remarquer, les superpositions sont au coeur des débats. On en parle parce qu'ils intriguent et réveillent nos sens. Pourquoi ? Parce qu'ils tranchent lors d'un choix crucial de style. Etudes fracasse une fois de plus les frontières entre les genres et les styles. Le mix qui défile sur ce podium est revigorant.