L'automne s'installe doucement un peu partout en France, et aujourd'hui, c'est sur l' Ile d'Aix que je vous emmène, pour une promenade ensoleillée. Je m'y suis rendue cet été, au mois de juillet, et j'avais gardé précieusement mes souvenirs photo et vidéo pour les partager avec vous.
L'Ile d'Aix, c'est l'une des îles de mon enfance. Comme vous le savez peut-être, j'ai grandi en Charente-Maritime. Le département est bordé par un littoral de 463 km et compte 4 îles exceptionnelles, Ré, Oléron, Madame, et bien sur, l'Ile d'Aix.
Lorsque j'étais petite fille, mes parents organisaient une fois par an une journée pique-nique sur place, toujours en été. C'est donc toujours avec plaisir que j'y retourne quand j'en ai l'occasion. L'Ile d'Aix se mérite : aucun pont ne la relie au continent, l'accès se fait uniquement par bateau.
A voir : Le Musée napoléonien.
Le lieu abrite du mobilier, des armes, des vêtements, portraits et divers objets évoquant l'histoire de Napoléon Ier, qui séjourna dans cette maison du 8 au 15 juillet 1815 avant de se rendre aux Anglais et de quitter la France. Tarif plein : 4,50€
Les départs se font de Fouras (17), à quelques kilomètres au sud de La Rochelle, et la traversée dure une vingtaine de minutes. Sur place, la balade se fait à pied ou à vélo. Seules les voitures de service ou d'urgence circulent. Il règne donc une atmosphère incroyablement calme et propice à l'évasion. L'Ile d'Aix, c'est l'île nature par excellence, et un endroit complètement magique.
Pour faire le tour complet de l'île, il faut prévoir une journée entière, et de bonnes chaussures de marche. Lors de mon dernier passage, nous sommes restés aux abords du village. Mais il faut s'aventurer sur la façade nord pour découvrir les coins les plus sauvages, et des criques qui valent la baignade. Une jolie découverte à tous !