Colorimétrie : que choisir en fonction de votre nuancier ?

Publié le 07 septembre 2016 par Mystika @Mystikate

Au mois de juin, j’ai participé à une journée placée sous le signe de la beauté et du bien-être, organisée par la marque de cosmétiques Cien. J’ai pu m’y faire coiffer, masser puis conseiller… Notamment par Chloé dont je vais vous parler dans cet article. Chloé est la fondatrice de Echlosion, une agence de conseil en image et relooking. Ce nom d’agence est particulièrement bien choisi, car les femmes qui parviennent à se révéler grâce à des conseils avisés, sont dans un processus d’éclosion et prêtes à se lancer dans une nouvelle vie.

Lors de l’événement organisé par Cien, Chloé faisait passer un bilan de colorimétrie aux blogueuses présentes, puis leur donnait un nuancier indispensable pour faire les bons choix de couleurs, non seulement dans le domaine vestimentaire, mais aussi en matière de maquillage et d’accessoires.

De mon côté, selon Chloé, le nuancier qui me convient le mieux est le « froid lumineux clair ». J’ai été un peu étonnée car lors du précédent conseil en image dont j’avais bénéficié, il s’avérait que les teintes chaudes m’allaient mieux. Mais il est vrai que les teintes proposées me vont bien.

Je vais vous présenter les 8 nuanciers avec lesquels travaille Chloé, et ma sélection de 3 pièces en accord avec chacun. J’ai eu envie de me concentrer sur les accessoires et le maquillage car ce sont les petits détails qui font la différence et donnent bonne mine : un rouge à lèvres, un foulard et un bijou.

En faisant cette sélection j’ai réalisé que la nuance était très subtile, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre toutes ces teintes !

J’ai choisi les accessoires sur le site de Mango, toujours très agréable à visiter, qui propose un large choix de produits à prix très accessibles. Vous avez remarqué vous aussi que les prix avaient bien baissé chez Mango ? Pour le maquillage, j’ai effectué ma sélection sur le site d’Urban Decay, l’une de mes marques favorites, qui propose un choix impressionnant de rouges à lèvres aux finis différents (mats, métallisés, satinés…)

Un foulard d’un jaune chaud, lumineux et clair : les critères sont remplis et le teint est immédiatement illuminé pour celles qui dépendent de ce nuancier.

La mode est aux grosses boucles d’oreilles, et celles-ci, dorées, avec leurs franges en cuir oranges, répondent à la mode actuelle et mettent en valeur le visage.

Chloé m’a donné des conseils précis (et précieux) pour bien choisir les bijoux, voici ce qui concerne le printemps intense :

Or, cuivre, bronze, vifs assez clairs, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris vifs.

Vice Lipstick cream teinte EZ, un beau rouge vif et lumineux.

J’ai eu de la chance pour effectuer ma sélection car toutes les couleurs, ou presque sont disponibles actuellement chez Mango ! Ce orange chaud, lumineux et sombre correspond au nuancier automne intense.

J’ai trouvé que ce gros collier apporterait beaucoup de personnalité à une tenue, et il répond aux critères. Les voici :

Or, cuivre, bronze, brillants et vieillis un peu noircis, pour assombrir. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS

Vice Lipstick Comfort Matte, teinte Bad Blood : un beau rouge foncé au fini mat pour un look sophistiqué.

Un foulard corail aux teintes chaudes, mates et claires, de quoi éclairer le teint tout en douceur.

Voici à nouveau de grosses boucles d’oreilles, d’ailleurs je n’en ai pas encore acheté mais j’ai envie de tenter. Celles-ci sont ont les teintes idéales :

Or, cuivre, bronze assez clairs, mats, brossés, mais pas trop vieillis noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES.

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Stark Naked, un beige nude et mat en harmonie avec le nuancier.

Un foulard dont la teinte chaude mate et sombre, figure exactement dans le nuancier. Je ne saurais comment définir la couleur, si vous avez une idée je suis preneuse !

Un gros collier qui donne du style à n’importe quelle tenue. Les matériaux correspondent aux critères :

Or, cuivre, bronze assez sombres, mats, brossés, vieillis et noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES.

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Tampered : une teinte nude qui tire sur le prune, et un fini mat.

Voici le nuancier qui me correspond le plus selon Chloé. Pour mettre en valeur mon teint, ce foulard bleu aux tons froids, lumineux et clairs serait idéal.

Encore des boules d’oreilles imposantes, et brillantes, qui me plaisent beaucoup.

Voici les types de bijoux qui conviennent à ce nuancier :

Argent vif et clair, or rose, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS.

Vice Lipstick Cream teinte ZZ, un beau rose froid, clair, au fini crémeux satiné.

Un beau foulard lie de vin, froid lumineux et sombre : tout pour plaire au nuancier Hiver Intense.

De grosses boucles d’oreilles dont les pierres reprennent parfaitement les coloris du nuancier. Voici le type de bijoux qui convient :

Argent, or rose, hématite, brillants et vieillis un peu noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS.

Vice Lipstick Cream teinte Shame : un beau prune satiné.

Un beau vert amande, froid, mat et clair.

Des boucles d’oreilles claires et argentées puisque ce nuancier s’accorde avec les bijoux en : argent vif et clair, or rose, brillants, pour un maximum de lumière. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris VIFS ++

Vice Lipstick Mega Matte teinte Vanity Kills : un vrai mauve au fini mat très intense. Réservé aux audacieuses en matière de maquillage.

Un foulard bleu nuit, froid, mat et sombre.

Un joli lot de bagues en métal vieilli, puisqu’il faut des matériaux tels que : argent ou Canon de fusil, vert de gris, étain assez foncés, mats, brossés, vieillis noircis. Pierres et perles dans les tons du nuanciers, coloris SOBRES

Vice Lipstick Comfort Matte teinte Notorious, un violet mat, réservé lui aussi aux plus audacieuses, mais qui peut être superbe !

J’espère que cet article vous a intéressées, je crois que c’est celui que j’ai mis le plus de temps à rédiger, mais que j’ai adoré mettre en place. En effet ce n’est pas mon domaine habituel et je voulais que ce soit réalisé de façon rigoureuse. Les conseils de Chloé m’ont été très utiles, je vous invite d’ailleurs à consulter son blog qui est une vraie mine d’informations et une source d’énergie positive.

Vous vous demandez certainement quel est le nuancier qui vous convient le mieux. Vous pouvez déjà définir vous-mêmes si les teintes chaudes ou froides vous vont mieux grâce à un test simple : placez devant votre visage démaquillé, cheveux retenus par un bandeau blanc, face à la lumière du jour, un tissu doré (chaud) puis un tissu argenté (froid), vous verrez tout de suite quels reflets vous illuminent ou au contraire marquent vos traits.

Mais rien ne vaut l’avis affuté, l’oeil et les conseils de l’experte… et j’ai le plaisir de vous annoncer que je vous réserve une belle surprise : un concours en partenariat avec Eclosion va arriver très prochainement

Voir aussi:

Le rouge à lèvresMy Little Party BoxProof in Real Life : le projet Galderma avec Sharon Stone