La Villa Vassilieff est un petit coin de paradis, à deux pas de la Gare Montparnasse, très peu connue des parisiens et bien à l’abri des regards. Il cache un univers très artistique et bohème.
L’histoire de cette petite impasse pour piétons commence en 1912, lorsque Marie Vassilieff, une ancienne élève de Matisse, s’y installe. Fréquenté par les grands noms de la peinture comme Picasso, Soutine, Léger ou Chagall, on imagine un univers particulièrement basé sur l’art du début du XX siècle. Si, au jour d’aujourd’hui, nous avons l’immense privilège de visiter la Villa Vassilieff, on le doit à la mobilisation de deux personnes, comme Juliette Binoche et Robert Doisneau qui ont sauvé de la démolition ce haut lieu chargé d’histoire. La mairie est devenue le nouveau propriétaire en offrant une place en or au musée de Montparnasse jusqu’en 2013. On y rentre par une porte verte ouverte durant la journée, laissant entrevoir un chemin piéton couvert de verdure, on y trouve des ateliers d’artistes, une fleuriste, des cabinets d’architectes et une école de danse. Le tout dans un décor hors du temps, avec comme musique, le chant des oiseaux qui accompagne merveilleusement bien la danse des rayons du soleil sur les fenêtres. On oublierai presque qu’on est à deux pas de la Gare Montparnasse, j’aime Paris, pour son côté tellement décalé, qui nous réservé toujours plein de surprise. Si comme moi, vous êtes passionnée et curieuse de lieux insolites parisiens. Je vous invite à découvrir ce petit coin de paradis préservé miraculeusement, par la destruction et surtout encore épargné des cars de touristes. Alors gardons le secret égoïstement encore un peu ! Pour mieux nous imprégner de l’atmosphère artistique qui a longtemps dominé ce lieu.
Infos pratiques : Villa Marie Vassilieff , Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine. 75015 ParisOuvert de 11h à 19h – Fermé : Dimanche et Lundi
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe
https://instagram.com/paris_by_mitra/
Classé dans:LOISIRS Tagged: montparnasse, musée, Paris, villa vassilieff