À quelques jours de la rentrée, j’ai eu envie de profiter de ce moment de répit et de sérénité pour découvrir un des plus beaux musées de la capitale, un hôtel particulier absolument somptueux, qui vous laisse sans voix.
Le Musée Jacquemart – André (institut de France) se trouve à quelques pas des Champs-Élysées, très peu connu du grand public, malgré son histoire et les chefs d’œuvre qui se trouvent à l’intérieur. Pas à pas, on découvre l’univers extraordinaire des époux Nélie Jacquemart et Édouard André riches collectionneurs d’œuvres d’art.
La décoration authentique du musée vous laisse imaginer la vie de ses occupants d’époque. Parfaitement entretenu, on trouve du plaisir à se promener d’une salle à l’autre, il y règne une atmosphère très joyeuse qui vous met de très bonne humeur. Le musée Jacquemart -André ne se visite pas, il se vit amoureusement.
Vous succombez à la beauté majestueuse de ce sublime hôtel particulier sans même vous rendre compte. Le temps s’arrête et l’admiration vous comble de bonheur. Vous êtes partagé entre la curiosité et la soif de découverte.
Les appartements privés, le jardin d’hiver (énorme coup de cœur général, véritable bijou), l’escalier monumental, les sculpteurs, les tableaux font de ce lieu d’exception une part belle de l’école française du XVIIIeme siècle. Les grands salons sont décorés d’œuvre Fragonard, Boucher, Vigee le Brun, Nattier et Chardin.
La bibliothèque accueille les œuvres des maîtres flamands et hollandais du XVlleme siècle : Rembrandt , Van Dyck et Ruysdael. Le première étage abrite une collection exceptionnelle de sculptures et de peinture du XVeme siècle : Uccello , Mantegna , Botticelli et Bellini.
Sachez que vous avez la possibilité de vous restaurer au salon de thé – restaurant Le Café Jacquemart -André situé à l’intérieur du musée.
Alors n’attendez plus, foncez vous imprégner de culture, vivez une journée hors du temps, admirez, respirez, rêvez, vous en ressortirez heureux et comblé.
D’ores et déjà, retenez la date de 16 septembre 2016, Rembrandt vous donne rendez-vous autour d’une exposition conçue vers les trois chefs-d’œuvre du musée Jacquemart -André. L’expo évoque les moments-clés de la carrière de Rembrandt, maître incontesté de l’art hollandais du XVlleme siècle.
Horaire : ouvert tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h
Nocturne le lundi jusqu’à 20h30 pendant les expositionsAdresse : 158 Boulevard Haussmann 75008 paris
musee-jacquemart-andre.comAccès : Métro : Miromesnil (9,13) ou St.-Philippe -du-Roule (9)
Audioguide gratuit, livre-jeux enfant gratuit, 2ème enfant gratuit. De 7 à 17 ans, avec 2 adultes et 1 enfant payant. Wifi Gratuit
https://instagram.com/paris_by_mitra/
Classé dans:LOISIRS Tagged: jacquemart andré, musée, musée parisien, sortir dimanche