Miam Paris : Boti

restaurant boti paris

Pour repérer les restaurants que j’ai envie d’essayer, j’ai différentes techniques : le bouche-à-oreille, les trouvailles au gré de mes balades, et les sites spécialisés. Je compile ensuite tout cela dans un dossier dans lequel je puise par rapport à mon envie du moment et le coin de Paris dans lequel je me trouve. C’est sur lafourchette que j’ai repéré Boti il y a quelques semaines. Les avis et la note étaient très hauts par rapport aux prix affichés, et je l’avais donc noté comme « à tester ». Voyons donc cela aujourd’hui.
Boti est situé en plein Ménilmontant, et surprend dès l’arrivée par son cadre très intime (il y a peu de tables, et une jolie décoration intérieure, murs de pierres brutes et miroir ancien), niché entre deux bars.
boti restaurant

Il est assez tôt et il fait chaud, nous commençons donc par un apéritif, alléchés par la carte des vins, aux tarifs très raisonnables.
carte boissons boti
J’opte pour un kir pêche, vraiment délicieux. J’y suis d’autant plus sensible que je suis une habituée des kirs et que bien souvent, le vin de base utilisé est tellement mauvais qu’à chaque fois je me promets de ne plus en reprendre! C’est très loin d’être le cas ici!
kir boti
Autre curiosité : la carte propose une bière sans gluten, à base de quinoa, le goût est vraiment très proche d’une bière classique, c’est une alternative intéressante pour les personnes allergiques, et une découverte originale pour les autres!
biere sans gluten
Passons maintenant à la carte. Elle est réduite : trois entrées, trois plats, trois desserts, mais il y a deux éléments à prendre en compte : elle change toutes les semaines, ce qui permet de renouveler l’expérience sans lassitude, et surtout, Franck, le propriétaire des lieux, fait tout lui-même. L’accueil, la prise de commandes, la cuisine, et la discussion, le tout avec une décontraction et une efficacité vraiment surprenantes. Entre deux traits d’humour, il prend le temps de nous expliquer en détail chaque plat, ce qui est toujours appréciable pour les indécis. Enfin, les tarifs sont très corrects : 24€ pour le menu entrée-plat-dessert, plutôt raisonnable en plein coeur de Paris.
menu boti
Parmi les petits détails qui ont leur importance pour moi dans un restaurant, il y a le pain. Ici, il est servi dans une version aux céréales, ultra frais, et il est difficile de ne pas tout dévorer en attendant les plats!
pain cereales
On commence les entrées avec un gaspacho de tomates, dont nous nous sommes amusés à deviner les ingrédients pendant un moment, tant le goût est subtil et riche. C’est copieux, très frais, et parfait comme excuse pour reprendre un peu de pain!
gaspacho tomates
De mon côté, j’ai opté pour un maki végétarien, accompagné de sa sauce maison délicieuse, qui change de la simple sauce soja et apporte un réel plus. La présentation est très jolie, le service rapide, rien à dire jusque là!
maki vegetarien
Pour les plats, j’ai opté pour les brochettes de gambas au chorizo, un duo surprenant et très réussi, accompagnées de chips de racines de lotus, une vraie découverte, et dd’un duo de pois gourmands et poivrons croquants. L’ensemble est un régal tant pour les yeux que pour les papilles, la cuisson est parfaitement maitrisée, les saveurs sont au rendez-vous, et cela m’aura permis de découvrir la racine de lotus que j’ai très envie d’intégrer à mes prochaines recettes!
gambas au chorizo
Autre plat : la salade d’émincés de magret, accompagnée de chou rouge, de fromage de brebis et de poivrons. L’assiette est généreuse, et on sent vraiment que tous les produits sont ultra frais.
Malgré ses multi-casquettes, c’est impressionnant de voir comment Franck gère l’établissement d’une main de maître, prenant le même plaisir à converser avec toutes les tables, tout en assurant un service rapide!
salade magret canard
On passe maintenant aux desserts, avec une pana cotta vanille surmontée d’un coulis de poire. Je suis une grande fan de ce dessert, et n’ai pas été déçue : la crème est ferme et très onctueuse, et le coulis est un régal, pourtant je ne suis pas une passionnée de poire, étant plus habituée aux versions fruits rouges).
panacotta poire
Voici le tiramisu à la framboise, léger et très parfumé, parfait pour finir sur une note gourmande.
tiramisu framboise
En résumé, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce restaurant, on s’y sent comme à la maison, le cadre est très joli. Franck force le respect, seul pour tout gérer, il prend malgré tout le temps de discuter, d’expliquer les plats et l’histoire du restaurant, avec bonne humeur et une apparente décontraction, tout en gérant en même temps les prises de commande et la cuisson des plats, un véritable inspecteur gadget! Quant aux plats, rien à dire non plus, l’équilibre est parfait entre valeurs sûres et touche d’originalité, et les portions sont bien dosées. Je le place directement dans mon top 3 des restaurants préférés, et pousse depuis tous mes amis à aller le tester, je vous le conseille vraiment, d’autant plus qu’avec une carte renouvelée toutes les semaines, il y a moins de chances de se lasser!.

Les Plus
. Le cadre très joli et intime
. L’accueil très chaleureux de Franck
. La carte qui change toutes les semaines
. Les produits ultra frais, cuisinés « minute »
. Le rapport qualité/prix

Les Moins
. Le restaurant ne prend pas la carte bleue, prévoir des espèces!

restaurant boti
Infos pratiques :
Boti
74 Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
Page facebook