Cinéma et concours : Florence Foster Jenkins, 10 places à gagner !

Au mois de juin j’ai asisté à l’avant-première du film Florence Foster Jenkins de Stephen Frears. J’y suis allée pleine de curiosité car ce n’est pas un film vers lequel je me serais tournée spontanément. La projection était suivie d’un entretien avec Stephen Frears lui-même, je me suis dit que ça valait la peine de s’y rendre, et c’était le cas !unnamed

Voici le synopsis :

 L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grand cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son « mari » et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie

Je n’ai pas vu le film Marguerite avec Catherine Frot dans le rôle principal, mais tous les spectateurs ont fait le rapprochement. Un blogueur a d’ailleurs demandé à Stephen Frears s’il avait vu le film, mais celui-ci a répondu que de nombreux films se tournaient en même temps sur des thèmes similaires, sans que les réalisateurs soient au courant. Il a déclaré ne pas avoir vu ce film de Xavier Giannoli. Je pense que je le regarderai par curiosité, alors qu’à la base il ne me tentait pas du tout. L’avez-vous vu d’ailleurs ?

J’ai passé un excellent moment lors de la projection, j’étais plongée totalement dans l’univers de cette femme malade, attachante, généreuse et passionnée. Meryl Streep est remarquable, mais quand ne l’est-elle pas ? C’est une actrice d’un talent fou qui peut tout jouer. Stephen Frears nous a d’ailleurs dit qu’elle chantait juste, et que c’est grâce à cela qu’elle a su chanter faux dans le film. J’avais peur d’une cacophonie permanente, mais les passages chantés sont toujours accompagnés de musique, jouée magistralement au piano par le génial Simon Helberg, l’acteur de The Big Bang Theory, qui a su se séparer de l’image qui lui était associée.

Hugh Grant y joue son meilleur rôle à mon avis, nous sommes loin des habituelles comédies romantiques. Il incarne un acteur raté, aimé follement par sa femme, plus âgée que lui, qui lui apporte un confort matériel mais pas seulement. Il a une double vie qu’il  partage avec une belle jeune femme, Kathleen, qu’il rejoint tous les soirs, une fois Florence Foster Jenkins endormie. Cette dernière n’est dupe de rien, mais la situation est subtile. L’amour qu’il porte à Florence est sincère, il est à ses côtés lors des moments les plus importants, il ne souhaite que son bonheur.

Pour résumer : c’est un film magnifique que je vous recommande vivement !

Voici la bande-annonce :

Quant au concours, Je vous propose de remporter 5×2 places pour ce film. Pour participer, il suffit de :

  • Laisser un commentaire sous l’article en m’indiquant que vous participez
  • Aimer la page Facebook du blog
  • Vous avez jusqu’au 20 juillet

Bonne chance à tous :-)

Voir aussi:

Cinéma : Eddie the EagleCinéma : Retour chez ma mèreCinéma : L'idéal de Frédéric Beigbeder

wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style