Après avoir eu tendance à fréquenter uniquement les restaurants de mon quartier (et à République, il y a l’embarras du choix), je pars depuis quelques temps en exploration ailleurs dans Paris, à la recherche de bonnes adresses. Aujourd’hui, je vous emmène chez Van, un restaurant chinois dont j’ai beaucoup entendu parler et pour cause : il propose une formule à volonté très bon marché. Curieuse, j’ai donc décidé de tenter l’expérience! Direction le 13ème arrondissement, tout près de la place d’Italie.
L’endroit est plutôt petit, et ressemble à une cantine, avec ses tables rapprochées et sa décoration quasi inexistante, mais je m’en doutais et n’étais pas venue ici chercher un cadre de grand restaurant. Je découvre donc la formule proposée : un menu à volonté pour 10€ le midi et 12€ le soir, et qui propose un assortiment de raviolis, des nems, des galettes chinoises et des nouilles (limitées à deux bols par personne, ce qui est très largement suffisant). Prendre les plats à la carte ne présente aucun intérêt, et est surtout bien plus cher.
Nous choisissons d’accompagner ce festin d’un thé glacé très rafraichissant :
A peine le temps de se désaltérer, et les premiers mets arrivent déjà. Le service est rapide, un peu mécanique, mais difficile d’attendre plus compte tenu du prix et de la forte fréquentation de l’endroit. Comme on me l’avait conseillé, j’avais réservé, et heureusement, car dehors, une queue commence déjà à se former, guettant le départ d’un convive rassasié!
On commence par un assortiment de raviolis, faits maison, comme l’intégralité des plats ici. Ils sont fondants et légèrement grillés, très bon début!
Les plats suivants arrivent suivant le rythme de la cuisine, et bientôt notre table disparait sous les victuailles! Suivent donc les nems aux légumes, bien croustillants, et délicieux trempés dans la sauce sucrée et pimentée qui les accompagne.
Enfin, troisième et dernière entrée : les galettes chinoises, qui sont de petits chaussons ronds garnis de viande hachée. Je ne connaissais pas cette version à la pâte moelleuse et croustillante, et ai été agréablement surprise.
A ce stade, notre appétit a déjà été en grande partie rassasié, alors même que nous n’avons pas encore commencé nos plats de nouilles. Voici les nouilles sautées aux crevettes :
Et la version poulet :
Les nouilles sont également faites maison, et proposées soit sautées, comme ce que nous avons pris, soit en bouillon.
En conclusion : chez Van est une bonne adresse à connaître lorsque l’on veut manger à petit prix. Le lieu ne se prête guère à un rendez-vous romantique, et ce n’est pas de la grande cuisine, mais tous les produits sont frais et faits maison, la formule permet de goûter à tout, et on en ressort toujours repu. Nous n’avons ni pris notre deuxième bol de nouilles, ni recommandé quoi que ce soit tant les quantités sont rassasiantes!
Les plus :
. Le prix imbattable
. La fraicheur des produits
Les moins :
. Le cadre un peu austère
. Le service un peu froid
Infos pratiques :
Chez Van
65 bvd st marcel,75013 Paris