Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de découvrir, à deux heures de Bordeaux, un endroit dédié au calme et au bien-être. C'était le premier jour de l' été, et aucune autre météo n'aurait pu rendre cette invitation plus agréable, car j'ai été accompagnée par le soleil du début à la fin de ma parenthèse, à Massignac, dans le département de la Charente (16).
C'est là que se trouve le Domaine des Etangs. Un écrin de 1000 hectares au milieu d'une nature préservée et généreuse, qui constitue le plus grand resort classé 5 * de France métropolitaine. Ce site d'exception comprend un château du 11ème siècle rénové en 2016 et habillé d'œuvres d'art contemporain, un parc paysagé, six métairies, une longère, un potager, un spa et des thermes gallo-romains, deux piscines, un terrain de tennis flottant et un restaurant gastronomique étoilé.
L'idée de Garance, propriétaire des lieux, est d'offrir au visiteur un lieu pour se retrouver, se détendre, observer et savourer, en lien direct avec la nature. J'ai donc arpenté le domaine en compagnie de mes hôtes et découvert la beauté de chacun de ses recoins, avant de déguster la cuisine du chef Fabien Beaufour.
Domaine des Etangs | 16310 Massignac, France
Le restaurant du Domaine des Etangs, le Dyades, s'attache à valoriser les producteurs locaux, avec une carte composée essentiellement de plats réalisés grâce au circuits courts. Mon expérience à la table du chef a été savoureuse. Les plats sont équilibrés mais cependant gourmands, et l'étoile Michelin décernée à l'établissement n'est que justice. Menu à partir de 30 €.
Le Domaine des Etangs, c'est aussi un lieu de séjour, avec une offre hôtelière 5 *à la carte. Il est possible de loger au château, qui dispose de plusieurs chambres et suites, et de pièces communes comme dans n'importe quel logis, ou bien dans la longère ou les métairies, rénovées et décorées avec beaucoup de gout.
Après le déjeuner, je me suis rendue au moulin à eau, au croisement de deux étangs, entièrement rénové cette année, qui propose désormais une offre de spa. La philosophie du lieu est singulière, et m'a beaucoup plu : les soins prodigués au Domaine des Etangs ne sont pas faits pour se sentir mieux, mais pour se sentir bien. Les praticiennes dispensent les soins aux adultes, mais également aux enfants, avec des rituels dédiés, dès l'âge de 12 mois.
J'ai passé des heures magiques au Domaine des Etangs, tant et si bien que repartir à Bordeaux m'a été pénible. Le niveau d'exigence de Garance lui a permis de faire du domaine un endroit incontournable, pour le plus grand plaisir du visiteur. Que cela soit pour déjeuner ou diner, vous évader ou séjourner, passer par Massignac sera toujours un excellent choix.
Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux