Je change un peu de quartier pour la rubrique Miam du jour, et c’est dans le 13ème que j’ai pu découvrir, conseillée par des amis, le Pré-salé, un restaurant de cuisine française ouvert depuis quelques mois.
A peine entrés, le ton est donné : murs en brique et décoration éclectique donnent une ambiance intimiste autour des quelques tables, et surtout, l’accueil tout en bonne humeur de Loïc, le maître des lieux.
Ici, l’ambiance est décontractée, la carte est présentée sur de grandes ardoises, et Loïc prend le temps de répondre à toutes nos questions, voire même de conseiller les indécis ou encore de nous montrer les différents plats qui sortent de la cuisine.
Nous sommes 6, et cette fois-ci je vais pouvoir vous montrer quasiment tous les plats puisque nous avons eu des choix très différents. En attendant, nous nous attardons sur la carte des vins, dont Loïc sait parfaitement expliquer les nuances. On trouve aussi de délicieux jus, je vous conseille tout particulièrement celui aux mûres sauvages.
A peine la commande passée, on nous apporte une petite salade de bienvenue, aux jeunes pousses et aux lardons, rafraichissant et parfait pour se mettre en appétit.
C’est parti pour les entrées :
Voici les couteaux en persillade
Les ravioles de Romans, présentées dans une petite cocotte et nappées de gros copeaux de parmesan
le duo de fèves et magret fumé
et pour finir, l’os à moelle.
La présentation est soignée mais sans chichis, les quantités bien dosées et surtout, c’est délicieux. Le cuisinier nous a même rapporté un second os à moelle car il trouvait que celui qu’il nous avait servi n’était pas assez garni. Cela retranscrit bien l’ambiance attentionnée qui règne ici!
Passons maintenant aux plats, voici le tartare à l’italienne :
Le bar entier grillé :
Et pour finir, le plat que j’ai pris, et dont j’avais lu les nombreuses louanges sur internet : une épaule d’agneau à partager, de taille gargantuesque.
Loïc s’occupe de la découpe à la table, et sa dextérité est impressionnante.
Au final, une quantité qui suffirait pour trois, voire quatre, mais quel régal! La viande est tendre, grillée et savoureuse, un délice!
L’épaule s’accompagne de pommes de terre persillées maison :
Sur les plats, encore une fois, les avis sont unanimes, les quantités sont adaptées aux gros mangeurs, sans y sacrifier la qualité, ce qui est rare!
A ce stade, nous aurions vraiment pu nous passer de desserts, mais les gourmands que nous sommes ne veulent pas renoncer, et nous avons surtout entendu parler de la spécialité de la maison : la profiterole géante. Elle porte bien son nom tant la taille est impressionnante, je n’en avais jamais vu une aussi grande. La pâte à chou est légère et moelleuse, nappée d’un chocolat chaud à se damner. Voyez plutôt :
Le tiramisu très café porte bien son nom :
Voici le fondant au chocolat et son coeur coulant :
Pour résumer : le Pré salé est une adresse à connaître, un petit restaurant sans prétention mais où la cuisine vaut réellement le détour tant on sent la qualité dans le choix des produits et une réelle envie de faire redécouvrir les saveurs de la cuisine française. Loïc insuffle ici une véritable âme comme il en manque souvent dans les restaurants parisiens. Nous sommes restés jusqu’à la fermeture, et c’est un endroit que j’ai vraiment envie de faire découvrir à tous mes amis. Je vous le conseille très vivement!
Les plus :
. La gentillesse et la disponibilité du patron Loïc
. Les quantités et la qualité des produits
. L’ambiance intime et bon enfant
Les moins :
. Absolument aucun
infos pratiques :
Le Pré-salé
22 rue du moulin des prés 75013 Paris
Plus d’information sur la page facebook.