Le Port de Biganos sur le Bassin d’Arcachon (33)

Publié le 07 juin 2016 par Alexandra @mllemodeuse

Lorsqu'on se lance sur la route d' Arcachon, il y a un endroit qui mérite que l'on s'y arrête, sur le bord du bassin : le petit port de Biganos. Ce port fluvial, construit sur les bords de la Leyre et niché en pleine forêt, se distingue par ses maisonnettes de couleur, et son caractère tranquille. Bien moins fréquenté que les autres pépites du Bassin, il reste néanmoins un endroit remarquable du département de la Gironde.

Lorsque je m'y suis rendue, lors de mes vacances sur le Bassin d'Arcachon, j'ai pu apercevoir quelques peintres amateurs, qui avaient posé leurs chevalets à quelques mètres de l'eau, sans doute pour immortaliser le ciel mi-figue mi-raisin. Ce week-end là, c'était jour de grande marée, et la rivière était sortie de son lit. Le port débordait légèrement, et une partie des voies d'accès étaient coupées.

Port de Biganos | Rue du Port 33380 Biganos

Contrairement à son voisin de L'Herbe, situé de l'autre côté du bassin et bâti au 19ème siècle, le port de Biganos serait en activité depuis l'Antiquité. A l'époque, il se situait à 3,50 mètres au dessous de son niveau actuel.

Le joli port, situé sur la commune de Biganos, a le charme discret des lieux préservés par les résidents permanents. Jouissant d'un emplacement de pleine nature, il est possible sur place de pratiquer le canoë, mais aussi de partir en randonnée à vélo, sur un parcours dédié. Dépaysement garanti sur place, le temps d'un pique-nique ou d'une promenade à pied, le long des façades des jolies cabanes entretenues avec amour, à seulement 40 minutes en voiture de Bordeaux.

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux