La semaine dernière j’ai assisté à l’avant-première du film Retour chez ma mère. Et j’ai pu venir accompagnée… de ma mère !
La projection était suivie d’une rencontre avec Eric Lavaine et Alexandra Lamy. Ils ont été vraiment généreux dans leur intervention, ils nous ont transmis un véritable enthousiasme… Et je crois que nous en avons tous besoin en ce moment.
.
Synopsis
A 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle (Petite Marie plus précisément), des parties de scrabble endiablées et des conseils maternels sur la façon de se tenir à table. Lorsque le reste de la fratrie (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefèbvre) débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner. Mais il est des explosions salutaires…
Mon avis
Sous des aspects de comédie, le sujet est sérieux : il permet de parler de la « génération boomerang » (ces adultes contraints de retourner vivre chez leurs parents), des disputes au sein des fratries, des problèmes d’héritage, de la sexualité des seniors… De nombreux phénomènes de société, peu traités dans les médias. Mais tout cela est abordé avec subtilité puisque les scènes de comédie, parfaitement menées par des acteurs au jeu irréprochable, allègent l’ensemble. Cela m’évoque la citation de Beaumarchais au sujet de sa pièce « La mère coupable » qui révèle « une intrigue de comédie fondue dans le pathétique d’un drame ».
Vous apprécierez les quiproquos, les bons mots, les piques acerbes, les bons sentiments sans verser dans la mièvrerie… La bande-annonce est prometteuse, tout à fait à la hauteur du film. Et vous y découvrirez d’autres scènes aussi drôles. Je préfère vous le préciser car parfois tout ce qu’il y a de drôle est condensé dans la bande-annonce, et la déception n’en est que plus grande.
Je vous recommande vivement d’aller voir ce film, sorti aujourd’hui, le temps s’y prête en plus…
Je vous laisse avec une petite photo souvenir de ma mère et moi aux côtés d’Alexandra Lamy qui s’est montrée disponible et souriante, prête à poser avec les blogueurs présents ce soir-là (c’était en petit comité heureusement).