Les petites découpes : interview créateur

Publié le 26 mai 2016 par Enmodefrancaise @enmodefrancaise

Comme une envie de soleil…nous partons direction le sud de la France, le temps d’une interview pour découvrir les petites découpes et Lora la créatrice niçoise de la marque.

Découvrir des créateurs dans leurs ateliers est souvent synonyme de belles rencontres et de beaux échanges, nous avons hâte à chaque fois de vous faire lire ces quelques lignes qui retranscrivent leur histoire et leur savoir faire.
 

Lora, quel est ton parcours personnel ?

 

Je suis Lora, « les petites découpes ». J’ai suivi un parcours artistique classique, un bac art appliqué et des études en designer industriel à Paris. Après un premier stage chez Ora Ito et quelques expériences professionnelles en agence de design, j’ai voulu suivre mes inspirations et retrouver ma région d’origine, Nice. Monter ma société, devenir designer indépendante a été une première étape de ma nouvelle vie niçoise.
 

Présente-nous les petites découpes ? Quelle est ta spécialité ? Atelier, e-shop bijoux/déco ?

Les petites découpes existent depuis 3an 1/2; C’est un atelier avant tout de découpe et gravure laser au service des professionnels, mais aussi des particuliers. Je travaille avec une multitude de matériaux (tous types de bois, carton, plastique, papier, tissu, cuir, etc‌).Je fabrique des objets/déco, des cartes de vĹ“ux originales, des accessoires de mariage, des tampons personnalisés, en passant par des maquettes d’archi, des enseignes ou bien des outils de signalétique.

Dans un deuxieme temps, j’ai développé une marque de bijoux/déco enfant que j’ai développé à côté de mon atelier. Un espace où je peux créer en toute liberté !

 
 

Tu utilises une technique de fabrication originale qui est la découpe laser, pourquoi ce choix ?

J’ai découvert cette machine chez un ami un peu par hasard finalement, et la rencontre fut presque un coup de foudre, j’ai donc investi dans ma propre machine, c’était le début de l’aventure « les petites découpes ».
 

Qu’est-ce que tu aimes le + dans le découpage et la gravure ?  

Le fait qu’un simple dessin/maquette sur l’ordi puisse prendre forme immédiatement. Le résultat de mon travail est immédiat, c’est ce que j’aime le plus.

Ensuite je fais beaucoup de test pour trouver la forme parfaite, le sur-mesure est un travail que j’aime particulièrement, chaque demande est unique donc un nouveau défis à chaque fois.


 

La matière la plus originale sur laquelle tu as déjà travaillé ?

Les végétaux, support naturel et très original.

Quelles sont tes inspirations graphiques du moment pour ta marque de bijoux (été 2016) ?

Mes inspirations sont les motifs géométriques, grosse tendance qui est presque devenue un basic finalement. Les imprimés Memphis aussi. Les couleurs restent naturelles, car je travaille beaucoup le bois avec des touches de plexiglas colorées

 Tes projets d’avenir à court terme ?

Une future collaboration avec le blog lifestyle « Mamie Boude »

Développer la décoration enfant sur mon e-shop

Enfant, qu’est-ce que tu rêvais de faire comme métier ?

J’ai toujours voulu travailler dans un univers artistique, styliste, dessin, etc‌Je ne me suis pas trompé je crois đŸ˜‰
 

Merci à Lora d’avoir répondu à nos questions et de nous permettre de mieux connaitre son métier <3

A très vite pour découvrir un nouvelle marque Française

Votre styliste 2.0