Frangments - Paris

Publié le 22 mai 2016 par Lapenderiedanais @Lapenderiedanai

Rue Crémieux  / Veste:1.2.3 Paris - Robe: Mango - Sac: La Redoute - Chaussures: Japon (Shibuya)

Lorsque j’ai ouvert ce blog il y a quelques années, je n’avais pas envie d’en faire un simple blog mode ou lifestyle comme il en existait déjà de nombreux, certaines, faisant ça bien mieux que moi. J’avais simplement envie d’un lieu qui regrouperait, plus ou moins directement, toutes mes plus grandes passions, la mode, l’histoire (notamment l’histoire de la beauté) et les voyages.
Mais, d’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par la photographie. Plus jeune, je prenais plaisir à trouver l’angle parfait, le moment parfait avec en guise d’appareil, une vieille antiquité du numérique, comme il n’en existe sûrement plus…
A travers ce petit espace, j’ai finalement exercé indirectement cet attachement pour la photo. A travers les articles modes même si, je ne suis pas toujours derrière l’appareil. Mais c'est principalement  avec la rubrique voyage que j'ai pris plaisir à photographier et à vous faire découvrir une culture, un paysage.
En remettant sur pied le blog, comme je vous en parlais lors de mon dernier article, j’ai dû me replonger dans mes photos et, je me suis rendue compte que je prenais vraiment, mais vraiment, énormément de photos ! Principalement au cours de mes excursions pour justement prendre mes looks en photo.
J’avais donc très envie d’ouvrir une nouvelle rubrique sur ce blog, une rubrique qui comporterait des fragments de Paris mêlant ainsi photographie, histoire et Paris !
Et, pour ce premier article, j’avais très envie de vous parler de trois lieux emblématiques de notre chère capitale : Montmartre, Opéra et ses mystérieux passages, Gare de Lyon que j’affectionne peu mais qui dispose de la plus jolie rue de Paris.
Pour tous les juristes, Crémieux c’est ce célèbre avocat et homme politique au combat engagé de la fin du XIXe siècle. Pour les autres c’est cette jolie rue très convoitée des bloggeuses avec ses petites maisons de toutes les couleurs qui nous fait penser à une boîte à bonbon. Cette rue ouverte en 1865 anciennement nommée Avenue Millaud, proposait des petites maisons ouvrières individuelles pour un loyer de 700 francs en plein cœur de Paris. Je ne suis pas parvenue à retrouver des photographie d'époque, je me demande si la rue était déjà aussi colorée.Mais, le lieu que j’aime le plus à Paris c’est bien lequartier de l’Opéra. En partie parce qu’il y a, à mon sens, le plus beau et majestueux monument de Paris ; l’Opéra Garnier. Mais aussi parce, tout proche, il y a le quartier japonais et sa rue Saint-Anne comportant mes restaurants favoris (dans le second arrondissement). Mais surtout parce qu’il y a tous ces petits passages secrets qui vous ramène plusieurs siècles en arrière. Parmi eux, le passage Jouffroy, Boulevard Montmartre, qui date de 1845. Ce passage dégage une atmosphère particulière, on est inévitablement attiré par le plafond de verre qui culmine au-dessus des boutiques de bois. Il est en réalité une véritable prouesse architecturale pour l’époque ; c’est le premier passage de Paris entièrement fait de verre et de métal mais également le premier à être chauffé par le sol.Et puis, il y a le mythique sacré Cœur de Montmartre.Autrefois j’adorais ce quartier avec ses dessinateurs, ses petites brasserie mais, aujourd’hui, c’est certainement l’un de ceux que j’aime le moins. Cependant, au détour d’une ruelle, on peut parfois tomber sur de petites rues au charme fou. J’aime notamment ces longs escaliers qui semblent être sans fin et donnent le vertige. Et vous ? Vos quels sont vos lieux favoris à Paris ?
A très bientôt, Anaïs .

Montmartre / Veste et Chemisier: Mango



Passage Jouffroy